L'autoconsommation prévisionnelle de l'installation de la galerie Atlantis à Saint-Herblain (44) est de 95 %, pour une couverture de 25 % de la consommation totale d'électricité.
© Les films du dissident
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les installations solaires photovoltaïques en terrasses ou sur les ombrières des parkings des centres commerciaux se multiplient et gagnent en puissance au fur et à mesure des avancées réglementaires.
Comme les hypermarchés, les centres commerciaux offrent d'importantes surfaces valorisables par l'installation de centrales solaires photovoltaïques, pour des puissances généralement comprises entre 100 et 200 kWc. Un marché conforté par le croisement en 2019 des courbes du coût de production de l'électricité solaire et de l'électricité sur le réseau. Actuellement, le coût de l'électricité via le solaire photovoltaïque en toiture est de 6 à 7 centimes le kWh produit (contre 11 à 16 centimes au rachat sur le réseau). Le renchérissement du coût de l'électricité encourage les professionnels à franchir le pas de l'autoconsommation, malgré la hausse du prix des composants des centrales. « Pour installer une centrale en toiture sur l'existant, il faut que la charpente puisse soutenir le poids des panneaux, qui est de l 'ordre de 16 k g /m2, donc avoir prévu une réserve de charges lors de la construction, indique Alban Casimir, directeur de Legendre Énergie. De plus, il faut que le complexe d ' étanchéité existant, bacs et membranes,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.