abonné

Le hameau Paraïs, Avrillé (49)

Sujets relatifs :

, ,
Le hameau Paraïs, Avrillé (49)

Un module de quatre logements en ossature bois est construit en 4 mois contre 7 à 8 mois nécessaires en construction classique.

© Agence Lionel Vié

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Réalisée par l'agence d'architecture Lionel Vié, cette opération de 12 logements locatifs est située sur les communes d'Avrillé et d'Angers.

Elle se compose de quatre modules R+1, comprenant deux logements à RdC avec jardin privatif et 2 logements en étage. Les types T3 sont majoritaires. Une même enveloppe permet toutefois de basculer de deux T3 à un T2 + un T4, les chambres au centre pouvant être distribuées d'un côté ou de l'autre.

Plusieurs opérations similaires ayant été menées dans la région, l'économie du projet doit beaucoup à la connaissance du modèle par les entreprises, à leur maîtrise de la mise en œuvre et des interactions entre corps d'état. Le projet s'appuie en effet sur le concept « haut en bois » - des constructions BBC modulaires à ossature bois -, lancé en 2008 par Angers Loire Habitat pour favoriser le développement de logements sociaux semi-collectifs en bois. Sa particularité consiste à recourir à des planchers intermédiaires en mixte bois-béton, afin de soigner les performances acoustiques entre logements. Les volumes se veulent simples, et l'architecture sobre, jouant essentiellement sur les habillages extérieurs en bois et fibres-ciment, et les toitures. La recherche d'industrialisation a conduit[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.