Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Interview

Le guide 2016 de la sécurité incendie dans les parkings

Propos recueillis par Bernard Aldebert
Le guide 2016 de la sécurité incendie dans les parkings

Réglementation pour parcs à construire

Les CTB reviennent sur le guide 2016 de la sécurité incendie dans les parkings. Entretien avec François Grabowski, référent technique groupe sécurité incendie construction de Qualiconsult

CTB - D'où vient ce guide ?

François Grabowski : Le Guide de préconisations relatif aux dispositions prévues pour la sécurité incendie dans les parcs de stationnement couverts ouverts au public a été publié en juillet 2016 par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Il constitue le dernier texte en la matière et présente, à la fois, une synthèse des textes précédents et une prise en compte du droit souple pour la protection de ce type d'ouvrage.

Rappelons que, contrairement aux différents textes appliqués antérieurement - circulaire du 3 mars 1975, arrêté type 331 bis dans ses différentes versions, arrêté du 31 janvier 1986 pour les parcs de stationnement d'habitation -, seul l'arrêté du 9 mai 2006 concernant les parcs de stationnement publics prenait en compte les risques liés aux nouveaux véhicules.

Par ailleurs, quelques dispositions étaient appliquées dans certaines régions comme le classement en parc public dès lors que plus de dix places étaient ouvertes au public et quel que soit le type d'occupation principale de ce parc (parcs liés à un bâtiment d'habitation ou bien à un bâtiment soumis au Code du travail. )

CTB - Quels sont les risques liés aux nouveaux véhicules ?

F. G. : Il s'agit aussi bien de leur mode de propulsion, gaz ou électricité (et les batteries), que de certaines évolutions, telle la généralisation des réservoirs en plastique. En particulier les véhicules impactés lors d'un sinistre ont vu leur nombre augmenter depuis 1997. Cela a conduit à prendre en compte ces nouveaux risques et plus particulièrement ceux apportés par les installations qui leur sont liées, comme la recharge électrique. Mais ce Guide, prévu avec un caractère évolutif, intègre également des retours d'expérience dont les Retex (retours d'expérience opérationnels).

CTB - En quoi le droit souple est-il pris en compte ?

F. G. : Ce guide est le résultat d'une concertation de différents acteurs concernés, puisque pas moins de cent[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°358

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Acrotères béton ou briques : des règles complètes

Acrotères béton ou briques : des règles complètes

Entretien avec Joël Latour, référent technique national maçonnerie et second œuvre chez Qualiconsult, à propos de l'aspect réglementaire des acrotères. CTB Pour quelles raisons avoir[…]

10/07/2019 |
BFUP : Des textes et des domaines d'application différents

BFUP : Des textes et des domaines d'application différents

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Plus d'articles