© Alexis Goudeau
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La décision du Groupe ADP de mettre en œuvre le BIM sur le projet « Liaison BD et réhabilitation du Terminal 2B » est inscrite dans la continuité de transformation numérique lancée depuis plusieurs années. Une démarche multi-métiers très complexe, avec des objets BIM spécifiques à l’aéroportuaire.
C’est pour optimiser et augmenter les capacités de la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle que les infrastructures existantes, conçues par Paul Andreu entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, ont été repensées. Les travaux ont donc consisté à réhabiliter le Terminal 2B et agrandir côté piste afin de séparer les flux des départ et arrivées ; à réaliser un bâtiment de liaison entre le 2B et le 2D regroupant les fonctions de poste inspection filtrage, de livraison bagages, de surfaces commerciales et salons ; à réaménager le module de liaison (Module L) avec des surfaces commerciales et à procéder à la rénovation énergétique complète des bâtiments (enveloppes et façades, installations techniques fluides et CVC…). Un gros projet débuté en juillet 2017 et livré en 2020. Le BIM, demandé par l’exploitant, s’inscrit dans la démarche du Groupe ADP. « Cela fait une dizaine d’années que nous[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.