Inutile de présenter le Ductal, le béton fibré à ultra-haute performance de Lafarge. Il est aujourd’hui mis en œuvre de façon originale, en habillage d’une crèche parisienne. En effet, l’architecte Bruno Rollet à choisi de recouvrir la façade de l’édifice de 1 710 m2 SHON de grandes plaques d’habillages en Ductal blanc. Il détourne ainsi le matériau de son utilisation première pour mettre en avant ses qualités esthétiques. L’ossature en béton classique de la crèche a été recouverte de panneaux de 35 mm d’épaisseur en Ductal blanc. Les plaques ont été coulées sur des fonds de moule en méthacrylate qui leur confèrent un aspect lisse. Les plus grands éléments mesurent jusqu’à 3,5 x 2,5 m et pèsent 350 kg.
Chaque panneau a été fixé en partie haute, par deux attaches en inox de 4 cm de diamètre, rendues invisibles pour des raisons esthétiques. Deux fixations en partie basse renforcent la tenue des panneaux. Cet habillage a favorisé l’isolation par l’extérieur avec un vide d’air et un pare-pluie.
Le bâtiment occupe une parcelle de 765 m2 dans le xixe arrondissement de la capitale. La crèche est organisée en six unités de vie de 55 m2 chacune. Le jardin d’enfants se compose de quatre unités. Les deux structures sont reliées entre elles par une cour et une entrée commune. L’ensemble est animé par des volumes rouge et jaune vifs, qui s’élèvent sur le toit comme des briques de Lego.