A. Prélèvement par carottage à sec d'un béton ancien sous revêtement de céramique.B. Auscultation par pachomètre d'une structure béton pour recherche d'armatures.C. Mesure de l'activité de corrosion d'un béton ancien par potentiel d'électrode.D. Auscultation par radar à impulsions d'une structure béton pour recherche d'armatures.
© CEBTP - Docs. Lerm
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
La patrimonialisation des constructions en béton armé participe du développement des méthodes d'analyse de ses altérations. In situ ou en laboratoire, elles s'efforcent d'être les moins destructives possibles.
On n'opère pas un béton ancien sans connaître précisément son mal. C'est pourquoi toute restauration doit être précédée par un diagnostic, qui, assorti de préconisations, a pour finalité de guider les différentes parties prenantes. Matériau dont la formulation varie selon les propriétés que l'on souhaite lui conférer, mis en œuvre différemment au fil du temps et soumis à des environnements variables, le béton n'est jamais le même d'un bâtiment à un autre, ce qui fait toute sa complexité.
« Néanmoins, 80 % des pathologies observées sur des bétons anciens sont liées à une corrosion accentuée par l ' environnement, observe Bernard Quénée, directeur général délégué du Laboratoire d'études et de recherches sur les matériaux (Lerm) au sein du groupe Setec. Ce phénomène naturel provoque des altérations diverses du matériau, qui vont se propager jusqu'à leur talon d ' Achille : les ferraillages, dans la plupart des cas mal ou insuffisamment enrobés faute de connaissances[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°355
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment