abonné

LE DIAGNOSTIC, UN PRÉALABLE INDISPENSABLE

LE DIAGNOSTIC, UN PRÉALABLE INDISPENSABLE

A. Prélèvement par carottage à sec d'un béton ancien sous revêtement de céramique.B. Auscultation par pachomètre d'une structure béton pour recherche d'armatures.C. Mesure de l'activité de corrosion d'un béton ancien par potentiel d'électrode.D. Auscultation par radar à impulsions d'une structure béton pour recherche d'armatures.

© CEBTP - Docs. Lerm

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La patrimonialisation des constructions en béton armé participe du développement des méthodes d'analyse de ses altérations. In situ ou en laboratoire, elles s'efforcent d'être les moins destructives possibles.

On n'opère pas un béton ancien sans connaître précisément son mal. C'est pourquoi toute restauration doit être précédée par un diagnostic, qui, assorti de préconisations, a pour finalité de guider les différentes parties prenantes. Matériau dont la formulation varie selon les propriétés que l'on souhaite lui conférer, mis en œuvre différemment au fil du temps et soumis à des environnements variables, le béton n'est jamais le même d'un bâtiment à un autre, ce qui fait toute sa complexité.

« Néanmoins, 80 % des pathologies observées sur des bétons anciens sont liées à une corrosion accentuée par l ' environnement, observe Bernard Quénée, directeur général délégué du Laboratoire d'études et de recherches sur les matériaux (Lerm) au sein du groupe Setec. Ce phénomène naturel provoque des altérations diverses du matériau, qui vont se propager jusqu'à leur talon d ' Achille : les ferraillages, dans la plupart des cas mal ou insuffisamment enrobés faute de connaissances[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Une sous-couche antivibratoire pour sol sportif

Une sous-couche antivibratoire pour sol sportif

Les salles de fitnesse, souvent aménagées dans des immeubles en sous-sol ou en étage, produisent des nuisances autant sur les nerfs des voisins que sur les structures du bâtiment. Pour lutter contre le bruit et les secousses, Getzner,...

Recyclage et industrie : rien ne se perd, tout se transforme

Recyclage et industrie : rien ne se perd, tout se transforme

Le réemploi se met à l'e-commerce

Le réemploi se met à l'e-commerce

Une offre diversifiée de volets pleins ou ajourés

Une offre diversifiée de volets pleins ou ajourés

Plus d'articles