Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le développement durable, moteur de l’innovation à Batimat

Sujets relatifs :

Le développement durable, moteur de l’innovation à Batimat

Préoccupations environnementales, utilisation des énergies gratuites, développement durable, sécurité des personnes sont les orientations fortes qui ont marqué les nombreux produits présentés au concours de l’Innovation du salon Batimat 2005.

Le bâtiment à énergie positive n’est plus une utopie car beaucoup de composants – de façade, de toitures, de gestion des automatismes… – sont créés dans ce sens. Cependant, la gestion globale de tous les éléments n’en est qu’à ses débuts, et des progrès significatifs dans le domaine du bâtiment intelligent sont à remarquer. Les partenariats qui s’instaurent entre quelques industriels ne demandent qu’à être étendus. La réduction des consommations d’énergie et l’optimisation de leur utilisation sont notables grâce aux vitrages faiblement émissifs, aux brise-soleil orientables automatiquement ou revêtus de capteurs solaires, à l’utilisation du photovoltaïque et des nanotechniques. Des modules de façades complets intègrent la menuiserie, l’occultation, le brise-soleil, la fermeture, la récupération de chaleur, la ventilation à l’air naturel ou la production d’électricité solaire. Ils offrent aux architectes de nouvelles possibilités créatives, tout en apportant l’énergie nécessaire au bâtiment.

Des « tuiles photovoltaïques », d’un format analogue à celui des tuiles traditionnelles, s’intègrent dans une toiture, souvent à côté de « tuiles » capteuses de chaleur pour le chauffe-eau sanitaire. Les cellules solaires peuvent également être intégrées dans une membrane souple qui se déroule sur une toiture-­terrasse.

Donnant la priorité aux énergies gratuites, les systèmes d’automatisation assurent le confort des occupants en prenant en compte la chaleur et la lumière solaire, le chauffage ou la climatisation et le besoin en éclairage intérieur pour réguler la température et la luminosité des locaux. Côté réduction des déperditions, beaucoup d’isolants minces sont proposés, à base de matelas de bulles d’air, de vide, de produits à changement de phase, de feuilletés de différents matériaux…

Ces techniques nouvelles sont poussées par l’amélioration des caractéristiques de l’isolation d’un bâtiment en réhabilitation, les maisons à ossature bois, la facilité de transport et de mise en œuvre.

La sécurité des personnes dopée par l’actualité

La sécurité gagne les portes ­d’entrée ou palières avec une plus grande résistance à l’effraction et au feu. Ces portes composites « feuilletées » comportent des plaques métalliques, un isolant thermique, une plaque isolante phonique et des habillages en divers matériaux pour satisfaire toutes les demandes (bois, métal, matériau composite thermoformé ou PVC traité…). Des serrures de portes palières à reconnaissance biométrique sont accessibles financièrement. Assurant les fonctions d’aération et de désenfumage réglementaires, un bandeau motorisé à réarmement entièrement automatique s’intègre dans un ouvrant de façade et peut être raccordé directement à un SSI. De présentation élégante, il évite l’installation d’un coffret d’alimentation secourue normalisé, type dispositif adaptateur de commande. Des produits pour tous conçus pour des personnes à mobilité réduite sont proposés. Ils concernent les changements de niveaux avec un monte-personne s’installant dans un escalier, ou des seuils de portes coulissantes supprimés ou de hauteurs très faibles. Côté système informatique, l’évolution est plus intéressante. Les systèmes de gestion technique du bâtiment s’ouvrent à d’autres fonctions telles que les alarmes médicalisées et commande d’éclairage ou contrôle de l’accès au logement. Le téléviseur et sa télécommande permettent à une personne de « piloter » – sans se déplacer – toutes ces fonctions de confort et de sécurité.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BIM d'or : les nominés Démarches pionnières et originales

BIM d'or : les nominés Démarches pionnières et originales

C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.Voici les quatre nominés de la catégorie Démarches pionnières et originales.Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en...

17/09/2021 | BIM d'OrActualité
BIM d'or : les nominés Projet de CIM, LIM et RIM

BIM d'or : les nominés Projet de CIM, LIM et RIM

Lycée, Gignac (34)

Dossier

Lycée, Gignac (34)

Lycée, Aizenay (85)

Dossier

Lycée, Aizenay (85)