Le CSTB explique E+C- en vidéo

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le logo du label E+C-

© DR

Pour accompagner les acteurs de la construction et les aider à comprendre les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation Énergie Positive & Réduction Carbone et son label associé, et contribuer ainsi à son déploiement, le CSTB propose une série de 5 vidéos.

Lancés en  novembre  2016, l’expérimentation  E+C- et son label associé, constituent une première étape vers « la réglementation Énergie et Environnement de demain » et la généralisation de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Pour atteindre les objectifs de ce défi collectif, les acteurs de la construction sont invités à participer à cette expérimentation nationale inédite.

Pour les accompagner et les aider à comprendre les enjeux, le contenu et, de façon concrète, le fonctionnement de l’expérimentation, et contribuer ainsi à son déploiement, le CSTB a mis en ligne sur sa chaîne YouTube, une série de 5 vidéos.

Pédagogiques et didactiques, ces vidéos présentées, par Jean-Christophe Visier, directeur Énergie-Environnement au CSTB, abordent, en une dizaine de minutes chacune, les points-clés de l’expérimentation.

Vidéo 1 : Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ?

Vidéo 2 : Mieux comprendre l’expérimentation E+C-

Vidéo 3 : Comment aller vers l’énergie positive ?

Vidéo 4 : Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

Vidéo 5 : Comment obtenir le label E+C- ?

Accessibles gratuitement à l’ensemble des acteurs de la filière, ces vidéos permettent d’aborder les fondamentaux de l’expérimentation, tels que :

– Les enjeux liés à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre pour la construction ;

– Les questions-clés pour se lancer dans l’expérimentation ;

– Les leviers d’actions pour réduire les consommations d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre ;

– Les outils (la méthode d’évaluation de la performance, les niveaux d’exigences, etc.) ;

– Les documents et supports de référence (le référentiel «Énergie-Carbone pour les bâtiments neufs »,l’Observatoire de l’expérimentation permettant le partage des expériences, sur le site Bâtiment – Energie Carbone, etc. ) ;

– Les modes de participation à l’expérimentation ;

– Les organismes certificateurs habilités à délivrer le label associé ;

– Etc

 

Nous vous recommandons

BIM in the USA

BIM in the USA

La digitalisation de la construction semble acquise aux États-Unis. Mais le pays de l'Oncle Sam est-il pour autant en avance sur la France ? Petit tour de l'actualité numérique à Boston pour s'en rendre[…]

BFUP : La guerre des bétons ?

BFUP : La guerre des bétons ?

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

Plus d'articles