Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le CSTB et 3F étudient la qualité des logements

Sujets relatifs :

L’un détient les instruments, l’autre met à disposition son patrimoine. Le CSTB, en sa qualité d’institut Carnot, et le bailleur social 3F ont conclu le 28 janvier dernier un partenariat de recherche et développement d’une durée de cinq ans « pour faire progresser la qualité des logements », souligne Etienne Crépon. Le président de l’établissement public rappelle par la même occasion que le secteur du bâtiment n’engage que 0,1 % de ses efforts pour la R&D et qu’il est grand temps de faire bouger les lignes.
Parmi les axes d’engagement sur lesquels porte le partenariat, trois sont désignés prioritaires et devront, en tant que tels, être développés en 2016 : la mesure de la performance énergétique réelle des logements neufs, la qualité de l’air et l’accompagnement des projets de réhabilitation. Sur un échantillon de 1 000 logements, 90 seront instrumentés (avant et après travaux de rénovation, sur deux cycles saisonniers) de manière à confronter les simulations thermiques à la réalité. « Ce qui va nous être utile car nous avons encore 23 000 logements à réhabiliter d’ici 2020 pour éradiquer les passoires thermiques de notre parc », précise à cet égard Yves Laffoucrière, directeur général de 3F. Ces champs d’expérimentation ne sont pas limitatifs et pourront s’étendre ultérieurement à d’autres domaines. De même, des alliances similaires pourraient être conclues avec d’autres bailleurs sociaux « dans une logique de capitalisation des connaissances », conclut Etienne Crépon.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°349

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Économie circulaire - Déchets du bâtiment : la filière interpelle l’État

Tribune

Économie circulaire - Déchets du bâtiment : la filière interpelle l’État

Dans cette tribune, la filière demande à l’État de prendre en considération ses propositions consensuelles et ambitieuses pour améliorer la gestion des déchets du bâtiment dans le cadre[…]

Le palais de Justice de Bruxelles en bulles

Le palais de Justice de Bruxelles en bulles

Réussir la greffe sur l'existant

Dossier

Réussir la greffe sur l'existant

Vers l'établissement de santé 4.0

Dossier

Vers l'établissement de santé 4.0

Plus d'articles