Exemple de passage d'une règle initiale écrite en texte réglementaire, à une règle semi-formelle composée d'un vocabulaire et d'une grammaire spécifiques, puis à une règle formelle en code informatique.
© CSTB
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le CSTB développe une automatisation de l'étude des règles techniques d'une maquette numérique afin de formaliser leur énoncé. À l'avenir, c'est la rédaction même de la réglementation qui pourrait évoluer.
Eurocodes, labels, normes, instructions techniques, documents techniques unifiés (DTU), méthodes de calcul… La liste des exigences technico-réglementaires dans le bâtiment est longue. Et leur application parfois complexe, tant en conception qu'en réalisation. À l'heure du BIM (Building information modeling), analyser la maquette numérique d'un bâtiment à l'aide d'applications informatiques pour en vérifier la qualité réglementaire serait ainsi une opportunité d'accélérer et de simplifier le contrôle de sa conformité. À condition de traduire au préalable l'ensemble du corpus réglementaire en algorithmes informatiques. C'est l'objet du projet « Numérisation des règles » lancé par le PTNB (Plan transition numérique dans le bâtiment) fin 2016 et coordonné par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Il vient d'être finalisé avec la présentation de plusieurs applications en version bêta (non utilisable) sur Kroqi.fr, la plate-forme numérique du bâtiment ouverte par l'État en mai dernier.

L'application[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.