Depuis avril 2019, à Dijon (21), l'hyperviseur OnDijon a géré près de 3 000 événements urbains : embouteillage, feux de circulation, incendie… Bientôt, il exploitera toutes les données issues des avatars numériques, des VRD et des objets connectés de la cité pour en extraire des modèles urbains prédictifs.
© Dijon Métropole_OnDijon
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Suite logique du BIM, l'avatar numérique d'un quartier ou d'une ville devrait bouleverser l'organisation et les pratiques urbanistiques. De premiers projets développés en CIM commencent à émerger.
Récompensée par un BIM d'Or en 2019, l'opération d'aménagement de la ZAC Châtenay-Malabry Parc Centrale (92) est l'une des premières à intégrer une démarche de CIM ( city information modeling) en France. Dans la pratique, cet écoquartier mixte est conçu, réalisé et sera maintenu selon un modèle numérique comparable à celui du BIM. Le principe est le même, mais, avec une maquette numérique de 20 ha et 213 000 m² de Shon en plusieurs bâtiments, l'échelle est très différente. CIM manager de l'opération, Arcadis opère avec la suite des solutions Autodesk (Revit, Navisworks, InfraWorks, BIM 360), enrichie d'applications Covadis, ArchiCAD et SimpleBIM.
En phase amont, il s'agit d'homogénéiser les chartes BIM des constructions de la zone, puis de concaténer toutes les données des opérations en une seule base interopérable réunissant les informations du projet, les constructions, les espaces publics, les infrastructures, les objets et les réseaux connectés. Ces dernières seront structurées afin d'en extraire les valeurs nécessaires à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.