Dans les Hauts-de-France, quelques hectares de chanvre ont été plantés afin de relancer une plante aujourd'hui essentiellement cultivée dans l'Aube.
© Steve Carpentier
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le bailleur social Maisons & Cités a décidé de miser sur le chanvre pour massifier la rénovation énergétique de son parc. Et s'implique activement dans le déploiement d'une filière dans les Hauts-de-France.
Après 270 ans d'une exploitation du charbon qui a pris fin dans les années 1990, le nord de la France va-t-il devenir le laboratoire de la transition écologique en relançant la culture du chanvre pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments ? Pour l'heure, cette plante, qui connaît un regain d'intérêt depuis quelques années, est essentiellement cultivée dans l'Aube. Un département qui concentre l'essentiel des 16 000 ha cultivés en France, premier producteur d'Europe. La filière y est parfaitement organisée et son modèle économique inspire aujourd'hui d'autres territoires, dont les Hauts-de-France. Et là, il y a urgence. Selon les chiffres du Centre de déploiement de l'écotransition dans les entreprises et les territoires (CD2E), basé à Loos-en-Gohelle (62), 40 % des logements de la région entrent dans la classification des passoires thermiques (étiquettes E, F et G), contre 20,5 % ailleurs en France. « Ce retard s'explique par le vieillissement avancé du bâti, puisque 64 % des logements ont été construits avant 1975,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.