Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le Carrefour du bois 2018 récompense l'innovation

Stéphanie Obadia

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le Carrefour du bois 2018 récompense l'innovation

© DR

Le Carrefour du bois, qui s’est tenu les 30, 31 mai et 1er juin à Nantes, a clôturé ses portes dans une ambiance plutôt positive révélatrice d’un marché en reprise depuis deux ans. Et avec, pour la première fois, la remise de Prix de l'innovation.

Quelque 563 exposants et plus de 11 500 visiteurs (10% de plus qu’en 2016) de 80 nationalités différentes (29 % de visiteurs internationaux) ont fait le déplacement à Nantes pour découvrir les nouveautés ou exposer leur offre en sciages, panneaux, parquets, commerce spécialisé, solutions constructives bois ainsi que des nouveautés. Pour la première fois, des Trophées de l’innovation ont été remis. Six lauréats ont été récompensés parmi les 107 dossiers (lire ci-dessous). Autre prix décerné lors de ce salon : le prix régional de la Construction Bois en Pays de la Loire a récompensé les réalisations les plus emblématiques dans 7 catégories. Le jury, composé de 11 professionnels (architectes, entreprises, bureaux d’étude, journalistes, économistes...) a remis 7 prix et une mention. On compte le pavillon d’accueil de la scierie Corzé (49), Le Refuge de l’arche Saint-Fort (53), la salle à tracer à Nantes (44), Miscanthus à Saint-Jean-de-Boiseau (44), la Maison MTH à Oudon (44), le Guérandais à Saint-Nazaire (44), Atrium #1 Metronomy Park à Saint-Herblain (44) et le projet Micr’home. Les lauréats concourront pour le Prix national de la construction bois dont les résultats seront annoncés le 27 septembre 2018 à Paris.

Les lauréats des trophées de l’innovation sont…

- Structure bois Blokiwood de Blokiwood, une structure bois, composée de modules de différentes tailles, à assembler entre eux permettant de multiples combinaisons. Facilement transportable, ce système permet de réaliser des murs porteurs éco-conçus, pré-isolés et étanches à l’air. La structure est compatible avec tout type de parements et de charpente. Cette solution industrielle sous avis technique est une alternative à la préfabrication de grande dimension et donne accès à une. 

- Hexapli de PiveteauBois sont des panneaux en bois massif lamellé croisé à partir d’essences françaises, pin, douglas et épicéa de 60 à 360 mm d’épaisseur. Ils peuvent être de grandes dimensions (jusqu’à 3,5 x 16m) et répondre aux projets de construction de grande hauteur et de densification urbaine. 

- Woodalisa de Silverwood propose la personnalisation des lambris grâce à une technologie numérique. Une large variété de motifs, textures et couleurs, est proposée autour de cinq collections.

 

- Travail collaboratif module Team de Cadwork est une plateforme collaborative qui permet de répartir le travail entre deux, trois, quatre ou plusieurs personnes. Chaque utilisateur dispose des droits d’écriture et de modification sur des pièces. Team enregistre automatiquement toutes les révisions et permet de revenir sur une version antérieure à tout moment. 

 

- Isoprofile TPP de Scidus, un carrelage lamellé-collé pour châssis basse-énergie ou châssis passif  réalisé par un assemblage de planches de bois droites prédécoupées par collage sous pression sur un gabarit. En un seul passage, le robot usine la coque formée par un rabotage. Il est possible de produire sur mesure une pièce unique, de moyenne ou grande série.

 

- Le programme de recyclage Éco-box de Silvadec permet aux poseurs de recycler leurs chutes de fin de chantier. L’entreprise fournit des caisses métalliques à ses clients dans lesquelles ils peuvent stocker par catégorie toutes les chutes de bois composite de la marque.

Nous vous recommandons

Une centrale solaire flottante sur un lac Suisse

Une centrale solaire flottante sur un lac Suisse

Perché à 1810 mètres d’altitude, sur la commune de Bourg-Saint-Pierre en Suisse romande, le Lac des Toules devrait accueillir une première mondiale à l’initiative de la société Romande[…]

Une filière verte pour les bétons noirs

Une filière verte pour les bétons noirs

Réduire et recycler les déchets, une priorité pour Placoplatre

Réduire et recycler les déchets, une priorité pour Placoplatre

Inies, une base de référence

Inies, une base de référence

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX