Woodwork est un immeuble en R+7 à la structure en bois apparent, réalisé par les agences Nicolas Laisné Architectes et Dream à Saint-Denis (93).
© Cyrille Weiner
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Impensables il y a encore quelques années, les premiers immeubles de bureaux en tout-bois font leur apparition. Illustration de cette nouvelle tendance avec quatre opérations menées en Île-de-France.
La construction bois gagne du terrain en France, notamment dans le secteur tertiaire, où se développent plusieurs opérations. À l'origine des projets, une volonté forte des maîtrises d'ouvrage de s'inscrire dans une démarche à faible impact environnemental où prédomine le biosourcé. Le choix du bois s'accompagne souvent d'une recherche de labellisation multi-cibles (Breeam, HQE, BBCA, E+C-, Well, etc.) visant les niveaux les plus élevés. La caractéristique des opérations présentées dans ces pages tient à leur déclinaison du bois tant dans la structure, les façades que dans les aménagements (mobilier, revêtement, etc.). Le béton n'est pas évincé, mais complète le choix constructif principal, afin d'optimiser le dimensionnement et la pérennité de l'ouvrage. On le retrouve bien sûr dans l'infrastructure, mais aussi dans les cages d'escalier et ascenseurs, où ses performances coupe-feu sont mises à profit pour assurer des noyaux de contreventement. Il est parfois combiné au bois pour apporter de l'inertie aux planchers. Le surcoût lié[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.