Les habillages de la façade du Curve font office de brise-soleil et marquent la courbure du bâtiment en complément de certains vitrages concaves ou convexes.
© BinderHolz
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
C'est la première fois qu'un immeuble tertiaire de huit niveaux à structure bois épouse des formes aussi sinueuses. Un pari risqué, qui a repoussé les limites des méthodes de calcul des ouvrages en CLT.
Au sein de la ZAC Montjoie de Saint-Denis (93), c'est une opération inédite qu'a livrée l'agence Chartier Dalix en jouant la carte du bois structurel, combinée à une morphologie tout en courbes. Le Curve, justement nommé, compte 24 000 m2 de bureaux, 250 m2 de commerces et s'élève en R+7, avec quatre niveaux de parking en infrastructure. Le projet met en œuvre du ciment de haut fourneau (CEM III/B) permettant un gain de 1 570 t de CO2, à mettre en rapport avec les 4 150 t de CO2 optimisées grâce à la superstructure en bois. En socle rez-de-chaussée et pour les noyaux, le recours au béton s'est imposé vis-à-vis des contraintes dues à la sécurité incendie et à la compatibilité des locaux à forte hygrométrie. Pour le reste, la construction repose sur une mixité métal-bois en structure déployée à une échelle ambitieuse. « Le projet met en œuvre quelque 5 000 m3 de bois, soit 4 050 m3 de CLT et 920 m3 de BLC, chiffre Ludovic Foell, du BE d'exécution/ PAC Ingénierie Bois. La structure en acier pèse quant à elle 505 t et les ferrures,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.