La plus haute tour en bois du monde, modèle d'écoconstruction, a été érigée en Norvège avec des éléments issus de la production locale.
© Moelven
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La RE2020 fixera un seuil de carbone à ne pas dépasser. Pour le respecter, l'utilisation du bois peut grandement y aider. D'autant que les limites de son emploi sont régulièrement repoussées. Les projets bois les plus spectaculaires ne sont pas forcément en France. Située à Brumunddal, sur les rives du plus grand lac norvégien (ci-dessus), la tour Mjøstårnet culmine à 85,4 m au-dessus du sol.
Elle compte 18 étages qui offrent 10 500 m² de plancher pour accueillir des bureaux, un hôtel de 72 chambres du 8e au 11e étage, 33 logements du 12e au 16e étage et 2 appartements en location pour des événements. Conçue par le cabinet d'architecture Voll Arkitekter et le BE structures Sweco et construite par les entreprises Hent et Moelven Limtre, la tour bénéficie d'une structure qui supporte la charge principale, constituée de grandes fermes en lamellé-collé le long des façades ainsi que de colonnes et de poutres au cœur du bâtiment. Des murs en CLT ont été utilisés pour les cages d'ascenseurs et les escaliers. Les éléments de façade sont préfabriqués. Ils sont fixés à l'extérieur des structures bois et forment l'enveloppe de la tour.
Cette préfabrication a permis d'accélérer la construction. Lorsque le montage de la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.