© RED Architectes
Deuxième projet Réinventer Paris à sortir de terre, Bains-Douches & Co (Paris 15e), réalisé par RED Architectes sous maîtrise d’ouvrage Axitis, a été inauguré le 15 janvier.
Il rassemble deux opérations menées successivement. D’une part, la reconversion du pavillon d’accueil du bâtiment ayant accueilli jusqu’en 2011 l’établissement de bains-douches municipaux en espaces de coworking ; d’autre part, la construction d’un immeuble en R+8 accueillant 17 appartements conçus spécifiquement pour la colocation, en place de la partie arrière du bâtiment dédiée aux bains, qui a été démolie.
Écrin de bois
Ce second chantier fait la part belle au bois et à une approche bas-carbone, puisque toute la superstructure a été préfabriquée en filière sèche. Moyennant un renforcement des fondations et de l’infrastructure en béton armé, le nouvel édifice se compose en effet de voiles et de planchers en panneaux bois contrecollés, et d’un système de poteaux poutres. Formant un écrin majestueux à l’édicule en briques Art déco soigneusement réhabilité, la façade principale de l’immeuble neuf, orientée plein Sud, est largement ouverte et munie d’une succession de balcons filants.
«Associée à une ombrière au dernier niveau, elle est conçue pour accueillir une végétation qui grimpera naturellement le long des tuteurs placés en rive des balcons, assurant ainsi le confort d’été », précise l’architecte et ingénieur Albin Rousseau. À raison d’une année nécessaire à la croissance des plantes (lierre, aristoloche…) à hauteur d’un niveau, le bâtiment devrait constituer un îlot de fraîcheur… à l’horizon 2030.