Le bois dans le grand bain

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le bois dans le grand bain

© RED Architectes

Deuxième projet Réinventer Paris à sortir de terre, Bains-Douches & Co (Paris 15e), réalisé par RED Architectes sous maîtrise d’ouvrage Axitis, a été inauguré le 15 janvier.

Il rassemble deux opérations menées successivement. D’une part, la reconversion du pavillon d’accueil du bâtiment ayant accueilli jusqu’en 2011 l’établissement de bains-douches municipaux en espaces de coworking ; d’autre part, la construction d’un immeuble en R+8 accueillant 17 appartements conçus spécifiquement pour la colocation, en place de la partie arrière du bâtiment dédiée aux bains, qui a été démolie.

Écrin de bois

Ce second chantier fait la part belle au bois et à une approche bas-carbone, puisque toute la superstructure a été préfabriquée en filière sèche. Moyennant un renforcement des fondations et de l’infrastructure en béton armé, le nouvel édifice se compose en effet de voiles et de planchers en panneaux bois contrecollés, et d’un système de poteaux poutres. Formant un écrin majestueux à l’édicule en briques Art déco soigneusement réhabilité, la façade principale de l’immeuble neuf, orientée plein Sud, est largement ouverte et munie d’une succession de balcons filants.

«Associée à une ombrière au dernier niveau, elle est conçue pour accueillir une végétation qui grimpera naturellement le long des tuteurs placés en rive des balcons, assurant ainsi le confort d’été », précise l’architecte et ingénieur Albin Rousseau. À raison d’une année nécessaire à la croissance des plantes (lierre, aristoloche…) à hauteur d’un niveau, le bâtiment devrait constituer un îlot de fraîcheur… à l’horizon 2030.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles