abonné

Le bois à tout prix

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

Le bois à tout prix

Le bailleur social Actis consacre à l'immeuble en structure bois Le Haut-Bois à Grenoble (38) ( lire aussi p. 12 et 42), un budget R&D pour travailler sur un modèle économique pérenne et permettre de reproduire ce type d'opération.

© Actis

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La construction bois progresse en France et le recours à ce matériau devrait s'amplifier avec l'application de la RE2020. Outre son atout écologique, son intérêt économique s'impose au fil des opérations.

Le (sur)coût du bois fait partie des motifs fréquemment invoqués par les décideurs pour justifier le choix de solutions constructives plus traditionnelles.

« Pourtant, cela n'a pas toujours de sens », remarque Jean-Marc Pauget, expert construction bois au Comité national pour le développement bois (CNDB). Notamment lorsqu'il s'agit de certaines typologies de bâtiment - comme les équipements publics - où les arbitrages résultent d'un compromis entre un programme, une organisation et un rendu architectural. « Certains projets seront certes plus chers, mais cela ne sera pas tant du fait du bois que de la proposition qui sera retenue. »

Là où la notion d'écart de prix peut être abordée, c'est lorsque les ouvrages sont comparables.

Comme des maisons de constructeurs pour primo-accédants. Sur ce marché, les entreprises bois qui travaillent en préfabrication parviennent à approcher des coûts des maisons traditionnelles, voire à les égaler lorsque le terrain est mauvais et que le matériau va permettre d'alléger les fondations, ou[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles