© Anneline Letard
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le biomimétisme, qui consiste à s'inspirer des stratégies du vivant pour innover(1) , connait un essor significatif depuis deux décennies. Ceci s'explique en grande partie par l'évolution simultanée de nos connaissances en biologie et celle des techniques de manufacture. Cette approche est par ailleurs reconnue comme un levier des orientations déjà largement adoptées, telles que l'écoconception, l'économie circulaire, la bio-économie, la croissance verte, la croissance bleue. . .
Le biomimétisme est un outil original pour repenser l'architecture, de l'échelle du bâtiment à celle de la ville. Des exemples emblématiques existent, comme l'Eastgate Center, à Harare (Zimbabwe), dont le système de ventilation naturelle est inspiré des termitières, capables de maintenir une température stable d'une vingtaine de degrés.
Les innovations de calcul, de simulation et de fabrication offrent des opportunités inédites. Les universités de Stuttgart, Fribourg et Tubingen, en Allemagne, se sont fédérées pour créer un centre d'excellence dédié à la conception bio-inspirée de structures de construction. Ainsi, les architectes Achim Menges, Oliver David Krieg et Steffen Reichert ont analysé et transféré l'effet pomme de pin,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.