L'esthétique du bâtiment évoque les planètes et les ellipses orbitales, une forme qu'il aurait été difficile de concevoir sans maquette numérique.
© Photos : Bureau Veritas
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de Thomas Daubigny, responsable stratégie numérique pour Bureau Veritas.
PLANÉTARIUM SHANGHAI
"C'est pour moi la meilleure application du BIM en Chine en 2018." Thomas Daubigny
Le BIM entre dans la 6 dimension
Lors de sa livraison à l'été 2019, dans la ville nouvelle de Lingang, le planétarium de Shanghai sera le plus grand centre d'exposition du monde, avec un dôme recouvrant une surface de 38 000 mètres carrés. Cette œuvre de Thomas Wong & Ennead Architects a été entièrement conçue sur une maquette numérique en 6D. Un passage obligé pour Thomas Daubigny, tout d'abord parce que la structure de forme elliptique représentant les planètes est complexe et qu'il aurait été difficile de la concevoir sans ; ensuite, le nombre important d'intervenants impliqués et l'obligation d'un partage d'informations efficace entre eux, et, enfin, en tant que projet iconique, la maquette numérique permettait d'en faire la promotion. « C'est pour moi la meilleure application du BIM en Chine en 2018, d'ailleurs ils ont reçu un prix par le Royal[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.