abonné

Le BIM en support du chantier

Pascal Nguyên

Sujets relatifs :

Le BIM en support du chantier

Le BIM peut guider des machines-outils. Ainsi le robot Jaibot de Hilti, qui s'appuie sur les données reçues pour forer des trous jusqu'à 5 m de hauteur, évite le recours à des interventions humaines et réduit les risques d'accident.

© Hilti

Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

Si le BIM est de plus en plus largement utilisé en phase de conception, son potentiel est encore à explorer pour ce qui est de la phase exécution. Cependant de premiers cas d'usage sont en cours d'expérimentation.

Les avantages du BIM ne sont plus à démontrer en phase de conception. C'est désormais dans la conduite de chantier que les constructeurs commencent à en explorer les multiples usages. « C 'est le sujet du moment, confirme Frédéric Gal, en charge du déploiement du BIM et de la création d'une plateforme de management numérique de projets chez Bouygues Construction. Si le BIM en phase conception est maîtrisé dans l 'entreprise, nous attendons désormais davantage de son usage en phase d'exécution. Aujourd'hui, nous avons de nombreux cas d'usage à l'échelle du chantier et travaillons à définir un socle commun à toutes nos opérations. »

Cela concerne par exemple la consultation de la maquette numérique sur le chantier. La traditionnelle cabane à plans peut aujourd'hui céder sa place à une cabine BIM. Conçu par Itekube en collaboration avec Vinci Construction notamment, cet outil mobile d'extérieur permet de consulter la maquette numérique depuis n'importe quel site du chantier. Les opérateurs peuvent ainsi accéder aux[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

François Teste du Bailler nommé président du directoire de GCC

François Teste du Bailler nommé président du directoire de GCC

Dans le groupe depuis 2018, François Teste du Bailler (58 ans) devient président du directoire de GCC. Ingénieur diplômé de Polytech’Lille, il a rejoint Bouygues Construction en 1987 où il a occupé les postes d’ingénieur travaux,...

29/03/2023 |
Karine Famy nommée directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est

Karine Famy nommée directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est

L’Anah renouvelle son président Thierry Repentin

L’Anah renouvelle son président Thierry Repentin

Ascenseurs nouvelle génération

Ascenseurs nouvelle génération

Plus d'articles