abonné

Le BIM en support du chantier

Pascal Nguyên

Sujets relatifs :

Le BIM en support du chantier

Le BIM peut guider des machines-outils. Ainsi le robot Jaibot de Hilti, qui s'appuie sur les données reçues pour forer des trous jusqu'à 5 m de hauteur, évite le recours à des interventions humaines et réduit les risques d'accident.

© Hilti

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Si le BIM est de plus en plus largement utilisé en phase de conception, son potentiel est encore à explorer pour ce qui est de la phase exécution. Cependant de premiers cas d'usage sont en cours d'expérimentation.

Les avantages du BIM ne sont plus à démontrer en phase de conception. C'est désormais dans la conduite de chantier que les constructeurs commencent à en explorer les multiples usages. « C 'est le sujet du moment, confirme Frédéric Gal, en charge du déploiement du BIM et de la création d'une plateforme de management numérique de projets chez Bouygues Construction. Si le BIM en phase conception est maîtrisé dans l 'entreprise, nous attendons désormais davantage de son usage en phase d'exécution. Aujourd'hui, nous avons de nombreux cas d'usage à l'échelle du chantier et travaillons à définir un socle commun à toutes nos opérations. »

Cela concerne par exemple la consultation de la maquette numérique sur le chantier. La traditionnelle cabane à plans peut aujourd'hui céder sa place à une cabine BIM. Conçu par Itekube en collaboration avec Vinci Construction notamment, cet outil mobile d'extérieur permet de consulter la maquette numérique depuis n'importe quel site du chantier. Les opérateurs peuvent ainsi accéder aux[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Après des débuts difficiles, le solaire thermique a fini par trouver ses marques et se développe dans l'habitat individuel. La filière explore de nouvelles pistes pour répondre aux besoins du collectif et du tertiaire.Selon le rapport...

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

L'énergie fait feu de tout bois

L'énergie fait feu de tout bois

Plus d'articles