Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le BIM dans tous ses états

Sujets relatifs :

Le BIM dans tous ses états

Ils étaient nombreux les récipiendaires de ces trophées de l’édition 2015 des BIM d’Or. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise, architectes, ingénieurs, gestionnaires : la diversité des métiers et des acteurs présents sur scène montre un investissement partagé par tout un secteur.

Le succès rencontré par cette deuxième édition des BIM d’Or témoigne de l’engouement de la profession construction pour le BIM et la maquette numérique. La dizaine de projets récompensés présente une large palette des usages de ces outils. Palmarès en images.

«Réjouissant ! » Tel fut l’adjectif employé par Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment alors qu’il prenait le micro pour remettre le BIM d’Or 2015. Un adjectif qui s’appliquait à tout ce qu’il venait de voir de projets ambitieux et de lauréats émus. Beaucoup d’entre eux avaient d’ailleurs longuement souligné le plaisir retrouvé de travailler ensemble autour de la maquette numérique. On entendait derrière ces mots combien ces projets avaient été des percées de ciel bleu dans un ciel plombé par une crise qui n’en finit pas.

Réjouissante cérémonie des BIM d’Or 2015, donc, qui se tint le 16 septembre dernier à l’auditorium Elysées Biarritz à Paris et qui vit la remise de 10 trophées : 9 BIM d’argent par catégorie et, bien sûr, le BIM d’Or.
Le jury, présidé cette année par l’architecte Emmanuel Coste, a tenu à faire part du pourquoi de ses choix. Voici images et explications sur les projets récompensés lors de cette édition.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Notre-Dame,  une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Notre-Dame, une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de...

25/11/2020 | Chantier
Maintenance des installations électriques

Maintenance des installations électriques

Du positif, du moins bon et du négatif

Du positif, du moins bon et du négatif

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain

Dossier

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain