Le BIM dans tous ses états

Sujets relatifs :

PHOTO - 869493.BR.jpg

Ils étaient nombreux les récipiendaires de ces trophées de l’édition 2015 des BIM d’Or. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise, architectes, ingénieurs, gestionnaires : la diversité des métiers et des acteurs présents sur scène montre un investissement partagé par tout un secteur.

Le succès rencontré par cette deuxième édition des BIM d’Or témoigne de l’engouement de la profession construction pour le BIM et la maquette numérique. La dizaine de projets récompensés présente une large palette des usages de ces outils. Palmarès en images.

«Réjouissant ! » Tel fut l’adjectif employé par Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment alors qu’il prenait le micro pour remettre le BIM d’Or 2015. Un adjectif qui s’appliquait à tout ce qu’il venait de voir de projets ambitieux et de lauréats émus. Beaucoup d’entre eux avaient d’ailleurs longuement souligné le plaisir retrouvé de travailler ensemble autour de la maquette numérique. On entendait derrière ces mots combien ces projets avaient été des percées de ciel bleu dans un ciel plombé par une crise qui n’en finit pas.

Réjouissante cérémonie des BIM d’Or 2015, donc, qui se tint le 16 septembre dernier à l’auditorium Elysées Biarritz à Paris et qui vit la remise de 10 trophées : 9 BIM d’argent par catégorie et, bien sûr, le BIM d’Or.
Le jury, présidé cette année par l’architecte Emmanuel Coste, a tenu à faire part du pourquoi de ses choix. Voici images et explications sur les projets récompensés lors de cette édition.

N°345

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°345

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

BIM in the USA

BIM in the USA

La digitalisation de la construction semble acquise aux États-Unis. Mais le pays de l'Oncle Sam est-il pour autant en avance sur la France ? Petit tour de l'actualité numérique à Boston pour s'en rendre[…]

BFUP : La guerre des bétons ?

BFUP : La guerre des bétons ?

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

Plus d'articles