Désigné lauréat à l’unanimité par le jury des BIM d’Or, le projet de rénovation du terminal 2B de l’aéroport de Roissy-CDG, porté par le groupe ADP, se caractérise par une très grande complexité, de la phase de rétroconception jusqu’au facility management.
Si le Groupe ADP s’est engagé dans une démarche de transformation numérique depuis plusieurs années, la mission de BIM management en phase synthèse, exécution et réception de DOE numérique est une première. Elle a permis le suivi et le respect du processus du BIM des entreprises des macro-lots (clos couvert, électricité, CVC, tri bagage) et la mise à jour de la maquette guide SOE en vue de la synthèse. La modélisation à partir d'archives et des scans 3D ont permis une meilleure connaissance des existants, a facilité la conception et a évité les imprévus sur chantier. Une plateforme unique a permis de déposer l’ensemble des données du projet, et de créer un cadre commun de validation technique. L’innovation importante est la mise à disposition d’une maquette numérique DOE, destinée à servir de référentiel pour la future exploitation du bâtiment et à alimenter les systèmes d’information de FM (SIG et GMAO). La mission de BIM management en phase synthèse, exécution et réception de DOE numérique a été une première pour le Groupe ADP. À noter également, la création d’une bibliothèque BIM spécifique aux ouvrages aéroportuaires (mobilier, signalétique, poste de contrôle, équipement technique).
Équipe : MOA : Groupe ADP. MOE : Groupe ADP. BET : Groupe ADP et filiale ADPI, Ingelux (éclairage). Entreprises : Bouygues- Brézillon-Baudin Chateauneuf, Axima, Ineo, Alstef.
Logiciels : Revit, Navisworks, Mezzoteam, Resolving, Bimtrack.