abonné

Le BIM au service du contrôle

Sujets relatifs :

Le BIM au service du contrôle

Présenté dans une vidéo disponible sur le site de BTP Consultants, voici la visualisation de deux contraintes géométriques vérifiées par les requêtes de Check Solution : espace de retournement dans une salle de bains, espace de manœuvre de porte en tirant.

© BTP Consultants

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Le bureau de contrôle BTP Consultants a développé un programme pour vérifier le respect des règles d'accessibilité dans la maquette numérique. Une analyse géométrique pas si simple.

Voici venu le temps pour les bureaux de contrôle d'automatiser des tâches fastidieuses. C'est l'objectif de Check Solution, développé par BTP Consultants au sein du logiciel Solibri Model Checker , et qui permet de vérifier 250 points de contrôle relatifs à l'accessibilité en vue du dépôt d'un permis de construire. « Nous avons développé une centaine de requêtes qui s'appuie sur la géométrie de la maquette », détaille Fabrice Kerlogot, responsable de la cellule BIM chez BTP Consultants. Contrôler la géométrie, ça paraît simple, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

« Vérifier qu'il y a bien “n” centimètres entre deux objets »

« Certes, la détection de clashs existe déjà, mais cela consiste à vérifier qu'un objet n'en touche pas un autre, note Fabrice Kerlogot. En revanche, pour vérifier par exemple qu' il y a bien “n” centimètres entre deux objets, il faut rentrer dans des notions géométriques beaucoup plus précises. Seul » Solibri Model Checker offrait la possibilité de développer des requêtes de ce type. Il aura[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Ehpad connecté : la rénovation domotique

Ehpad connecté : la rénovation domotique

En pleine rénovation, une résidence senior s’est équipée de la solution domotique Nice Smart Home. Les parties prenantes se disent ravies : gain d’autonomie pour les résidents, gain de temps pour le personnel, et même optimisation...

28/11/2022 | EhpadLogement
La préfa béton passe à l'impression 3D

L’innovation au service du succès des projets de construction et d'ingénierie

La préfa béton passe à l'impression 3D

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'actualité numérique en bref

L'actualité numérique en bref

Plus d'articles