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Dossier gares (4/5) - Le bien-être été comme hiver

Dossier gares (4/5) - Le bien-être été comme hiver

© SNCF-Arep

Avec une diversité d'espaces à traiter (halls, salles d'attente, quais, etc.), souvent ouverts ou semi-ouverts, le confort thermique des gares gagne à être traité en finesse.

Riches en bâtiments patrimoniaux assez remarquables, les gares existantes peuvent se révéler difficiles à traiter sur le plan du confort thermique. En revanche, parmi les gares de conception récente figurent quelques belles réussites bioclimatiques comme les deux gares TGV de Belfort-Montbéliard (90) et de Bellegarde-sur-Valserine (01), conçues par Arep et situées en climat continental ou plus au sud encore, la nouvelle gare TGV de Montpellier Sud-de-France (34) de Marc Mimram. La gare de Belfort-Montbéliard est tempérée en chaud et en froid, hiver comme été, grâce à un puits canadien complété par des sondes géothermiques associées à des PAC. Celle de Bellegarde, outre un puits canadien et des PAC, exploite la circulation naturelle d'air se produisant à l'intérieur de la double peau de sa coupole pour préchauffer l'ambiance intérieure en hiver et la rafraîchir en été.


Schéma de fonctionnement estival de la gare de Bellegarde-sur-Valserine (01) par ventilation naturelle.

Gare de Belfort-Montbéliard TGV (90), avec, pour la régulation climatique, l'association d'un puits canadien et de sondes géothermiques.

Échelle du bâtiment et approche globale

Dans les deux cas, ces équipements sont des volumes fermés avec un nombre limité d'accès et une fréquentation relativement réduite au regard de l'affluence que peuvent connaître les grandes gares. Ces conditions permettant d'être efficient et de maîtriser plus facilement les conditions climatiques intérieures. « Ces dernières années, nous avons travaillé avec l' ingénierie thermique plus[…]

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