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Le béton de bois sur la bonne voie

Catherine Jung-Ernenwein

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Le béton de bois sur la bonne voie

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Un écran acoustique en béton de bois bas carbone à été posé à Talence le long de la voie ferrée. Le bilan environnemental du chantier est positif, avec une réduction de 71 % du CO2 grâce au béton décarboné.

C’est un tournant pour la SNCF qui affirme son choix de solutions environnementales : le mur anti bruit de 135 m de long sur 2,75 m de haut qui borde la voie ferrée au cœur de la ville de Talence est composé de modules Capremib en béton de bois décarboné. Attribué en avril 2020,  déprogrammé et reprogrammé de janvier à mi-avril 2021, ce projet a pu évoluer grâce à l’interruption due à la crise sanitaire. En effet, ce laps de temps a permis au fabricant Capremib, qui travaillait déjà sur ce nouveau type de béton vert, de proposer au cours des échanges l’utilisation de cet écran acoustique innovant. Il est réalisé à partir d’un béton de bois dont le liant n’est autre que le ciment alternatif du cimentier français Hoffmann Green Cement Technologies. Contrairement au ciment classique très énergivore composé de calcaire et d’argile cuits à 1450° pendant 18H (processus de clinkerisation), ce ciment nouvelle génération est fabriqué sans cuisson, à base de matériaux issus des déchets sidérurgiques, laitier, argile,[…]

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