abonné

Le bâtiment ne fait plus chanvre à part

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

Le bâtiment ne fait plus chanvre à part

Les blocs de chanvre à emboîtement permettent une mise en œuvre par voie sèche. La mise en œuvre par voie humide s'effectue soit par projection soit par banchage.

© CenC

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Le chanvre a une place à prendre dans la construction. Aussi, ses applications se développent, notamment sous la forme de béton de chanvre, à l'appui d'opérations pilotes et de programmes de R&D.

Difficile de faire plus vertueux que le chanvre. Sa culture ne nécessite ni traitement chimique, ni irrigation, ni OGM. Sa transformation est mécanique et la quasi-totalité de la plante est exploitée par diverses filières industrielles : graine (chènevis), fleur, fibre, paille (chènevotte), et jusqu'aux poussières… Aujourd'hui, 29 % des fibres trouvent des applications dans le secteur du bâtiment, transformées en isolants (laine et feutre), de même que 28 % de la chènevotte, qui entre dans la composition de mortiers ou de béton de chanvre (par association avec de l'eau et de la chaux) ou peut être utilisée en vrac. La production française, qui détient le leadership en Europe, est croissante. « Les prévisions pour l'année 2021 sont de l'ordre de 20 000 ha cultivés », indique Nathalie Fichaux, directrice d'InterChanvre et secrétaire générale de l'association Construire en chanvre (CenC).

Et pour cause : on sait désormais que la future réglementation environnementale (RE2020) fera la part belle aux matériaux biosourcés pour contribuer à[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

Toutes les dispositions nécessaires au nettoyage et à la maintenance des grandes façades doivent être envisagées dès la phase de conception, au risque de conduire au vieillissement prématuré des ouvrages.L'entretien d'une façade...

Massy (91), Noisy (93), Rungis et Alfortville (94)

Massy (91), Noisy (93), Rungis et Alfortville (94)

Groslay (95)

Groslay (95)

Préserver les réseaux de proximité

Préserver les réseaux de proximité

Plus d'articles