abonné

Livrer des ouvrages sobres et pérennes

Livrer des ouvrages sobres et pérennes

Avec ce programme de logements collectifs à Cornebarrieu (31), l'architecte Clément Vergély a remporté l'appel à projets Bâtiments NoWatt de la Région Occitanie.

© Clément Vergély Architectes

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Pour atteindre une réduction significative du bilan carbone d'un ouvrage, les concepteurs bénéficient des expérimentations E+C-. Bémol : seules les constructions neuves seront soumises à la RE 2020.

Le secteur du bâtiment représente 23 %(1) des émissions de GES (gaz à effet de serre) en France. Introduite par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la stratégie nationale bas carbone (SNBC), révisée en 2018-2019, fixe la neutralité carbone d'ici à 2050 avec un palier à -40 % en 2030. Succédant à la RT 2012, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, er juillet 2021, intègre pour la première fois ce volet carbone.

« Les éléments de décision et les outils développés pour la RE 2020 découlent de l 'expérimentation du label E+C-, explique Raphaële Thévenin, consultante du cabinet de conseil Carbone 4. Ce cadre méthodologique permet désormais d ' évaluer l'empreinte carbone d'un bâtiment et de définir une stratégie pour la réduire. Toutefois, seules les opérations neuves, qui représentent 1 % du volume annuel de construction, seront soumises au champ d'application de la réglementation environnementale. Il reste un travail énorme à venir sur la rénovation de l'existant. »

Les PCE,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles