Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le bâtiment à l’épreuve de l’adaptation

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le bâtiment à l’épreuve de l’adaptation

© Les Canaux

Adapter les bâtiments au changement climatique et concevoir une urbanité « Low-Tech », deux thématiques abordées lors d’une e-conférence proposée par l’OID et la Ville de Paris et qui trouvent d’autant plus leur place avec le confinement et déconfinement.

 

« Nos villes vont devoir s’adapter. Pas uniquement au changement climatique, mais adaptation tout court à ce monde plus incertain et plus étrange. Il va y avoir des besoins de transformation très importants », introduit Philippe Bihouix, auteur de L’âge des Low-Tech et directeur général adjoint de l’AREP, lors de la e-conférence organisée le 28 avril par l’OID et la Ville de Paris.

Le Low tech et l’économie circulaire peuvent être un des points clefs pour parvenir à ses adaptations. « La démarche Low-Tech implique d’abord de rénover, de réutiliser et de faire avec l’existant », rappelle Abigaïl Morgan, étudiante à La Sorbonne et ayant travaillé avec les élèves sur la démarche Low-tech à l’échelle du bâtiment tertiaire dans le cadre d’une étude conjointe avec Sciences Po. Les retours sur expériences d’exemples parisiens semblent plutôt concluants sources d’innovations et de bonnes pratiques.
La réhabilitation de la maison des Canaux dans le 19e arrondissement par exemple a été menée entièrement en économie circulaire, sans prélever de nouvelle matière. Ainsi, 95% des déchets liés à la rénovation du bâtiment ont été recyclés ou réinventés dans le cadre de l’aménagement et plus de 20 entreprises circulaires solidaires y ont participé. Autre exemple, celui de la rénovation d’une école dans le 13e arrondissement avec La petite Fabrique dont les trois critères étaient ecoconstruction et bas carbone, performances passives et lowtech, coconstruction et partenariats.  Pour cette réhabilitation, un parement intérieur en 3 plis épicéa sur isolant en fibre de bois protégé par un vernis intumescent A+ a été testé conforme pour atteindre le niveau de résistance au feu réglementaire, C-S1-D0 par le FCBA. « Toutes ces solutions existent ! », rappelle Loïs Moulas, directeur de l’OID, qui s’interroge sur la façon de « changer de paradigme pour rendre les solutions qui existent déjà plus désirables ? »

Réhabilitation d"une école dans le 13e arrondissement de Paris avec La Petite Fabrique

Accélération du digital et du numérique

Le confinement, puis le déconfinement seront probablement un accélérateur dans la réflexion autour de l’adaptation. Adaptation du bâtiment, mais aussi des entreprises face au digital, des modes de vie et de travail… Entre connexion et distanciation, les conférenciers ont évoqué la nécessité de rester ancré dans son milieu, et l’importance aujourd’hui exacerbée du local et de l’échelle du quartier : « Un des grands enjeux est d’être toujours aussi connecté que nous sommes, et dans le même temps apprendre à être reconnecté dans notre milieu naturel. » pressent Stéphane Chevrier, sociologue. La crise actuelle nous montre aujourd’hui l’urgence de devenir plus résilient et de nous adapter. Cela devrait passer par le déploiement de techniques sobres et fiables en temps de crises et de pratiques basées sur la solidarité et le partage de savoirs et savoir-faire. Pour Philippe Bihouix, les leçons peuvent déjà être tirées aujourd’hui : « la réponse à la pandémie a été essentiellement comportementale (gestes barrières) et réglementaire (confinement) ; sans doute aussi, face aux grands défis environnementaux, les solutions passeront d’abord par les usages, l’évolution des référentiels culturels et des comportements, et une politique volontariste. Miser uniquement sur de prétendues solutions technologiques serait une grande erreur ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Rassemblant les contenus scientifiques et technico-réglementaires nécessaires à la filière construction, BATIPÉDIA, le portail d’informations et de services du CSTB s’enrichit : de nouveaux services sont proposés aux...

28/05/2020 | Chantier
Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Un "Titan" de la consommation énergétique

Un "Titan" de la consommation énergétique

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris