Le chantier a nécessité trois mois de préparation et six semaines de montage à l'entreprise générale GTM Sud pour l'assemblage des 5 000 pièces.
© Contemplation
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de Jean-Marc Weill, directeur associé de C&E Ingénierie.
BAMBOU Une structure originale
"Une étude de faisabilité et d'exécution inédite." Jean-Marc Weill

Assemblages des éléments en bambou avec ceux en acier en deux temps, par écrous et tiges filetées, puis par des câbles tendus entre chaque cerce.
Dans le cadre des rencontres photographiques d'Arles 2018, un pavillon d'exposition en bambou réalisé par l'architecte colombien Simon Velez a abrité les photos du moine Matthieu Ricard. Le bambou utilisé, du Guadua venu directement de Colombie, est un matériau très maniable, souple et résistant. « Tout était nouveau… l'utilisation d'une essence non référencée en Europe comme matériau de structure, le développement de modes d'assemblage qui limitent le nombre de perçage, un mode de production entre la Colombie et la France. La ventilation naturelle, la régulation de la chaleur et de l'humidité sont obtenues grâce à la réalisation d'une couverture en roseaux sur charpente métallique », détaille Jean-Marc Weill.
La[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.