Le 1er verre extérieur agrafé, 30 ans après

Sujets relatifs :

Le 1er verre extérieur agrafé, 30 ans après

© Photos: D. R.

En trente ans d'existence, structures et vitrages des grandes serres de la Cité des sciences de La Villette n'ont pas bougé, comme l'a constaté le diagnostic préalable à leur rénovation.

Les verrières de la Cité des sciences de La Villette sont à rénover. Un appel d'offres, lancé en juillet, a constitué le démarrage de cette opération qui débute logiquement par un bilan du comportement de l'ouvrage. Rappelons que ces grandes serres, dressées dans les années 1980, sont composées de panneaux de verre agrafés, suspendus à une structure métallique. L'ensemble est contreventé et mis sous tension par un réseau de câbles en acier. Cette remarquable réalisation, qui renforce le caractère industriel de l'édifice d'Adrien Fainsilber, est l'œuvre de l'ingénieur Peter Rice. Trente ans après cet exploit technique, « le constat est simple, observe Yannick Creton, directeur adjoint de la direction des moyens techniques et de la sécurité de l'établissement. Autant la structure métallique et les verres ont parfaitement tenu (à l'exception, bien sûr, des incidents liés au vandalisme), autant les joints extrudés entre les vitrages ont souffert, au point d'être en mauvais état. Avant de lancer la consultation pour la rénovation de ces ouvrages, nous avons demandé un diagnostic complet qui permette de vérifier la solidité de l'ensemble. Il a été très satisfaisant puisque, par exemple, nous avons pu vérifier que 80 % des tensions primaires et secondaires correspondent aux dispositions d'origine. Un problème se pose, sans que nous ayons sûrement l'explication sur un tirant qui est descendu à 50 et peut-être 40 % de la valeur prévue. Les reprises de protection en raison de la corrosion ne sont pas nombreuses.» L'intervention est l'occasion d'une reprise des joints, mais aussi d'une amélioration du désenfumage, entièrement remis à neuf, et des moyens d'entretien et de maintenance (rails, potences, nacelles). En arrière des serres, un accès plus facile renforcera la sécurité pour les personnels.

Nous vous recommandons

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

CTB - Quelle est l'utilité d'une étude spécifique pour les fondations en zones sismiques ?Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions avec une certaine accélération. Dans certains types de sols, ces ondes...

16/03/2023 |
Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Plus d'articles