Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le 1er verre extérieur agrafé, 30 ans après

Sujets relatifs :

Le 1er verre extérieur agrafé, 30 ans après

© Photos: D. R.

En trente ans d'existence, structures et vitrages des grandes serres de la Cité des sciences de La Villette n'ont pas bougé, comme l'a constaté le diagnostic préalable à leur rénovation.

Les verrières de la Cité des sciences de La Villette sont à rénover. Un appel d'offres, lancé en juillet, a constitué le démarrage de cette opération qui débute logiquement par un bilan du comportement de l'ouvrage. Rappelons que ces grandes serres, dressées dans les années 1980, sont composées de panneaux de verre agrafés, suspendus à une structure métallique. L'ensemble est contreventé et mis sous tension par un réseau de câbles en acier. Cette remarquable réalisation, qui renforce le caractère industriel de l'édifice d'Adrien Fainsilber, est l'œuvre de l'ingénieur Peter Rice. Trente ans après cet exploit technique, « le constat est simple, observe Yannick Creton, directeur adjoint de la direction des moyens techniques et de la sécurité de l'établissement. Autant la structure métallique et les verres ont parfaitement tenu (à l'exception, bien sûr, des incidents liés au vandalisme), autant les joints extrudés entre les vitrages ont souffert, au point d'être en mauvais état. Avant de lancer la consultation pour la rénovation de ces ouvrages, nous avons demandé un diagnostic complet qui permette de vérifier la solidité de l'ensemble. Il a été très satisfaisant puisque, par exemple, nous avons pu vérifier que 80 % des tensions primaires et secondaires correspondent aux dispositions d'origine. Un problème se pose, sans que nous ayons sûrement l'explication sur un tirant qui est descendu à 50 et peut-être 40 % de la valeur prévue. Les reprises de protection en raison de la corrosion ne sont pas nombreuses.» L'intervention est l'occasion d'une reprise des joints, mais aussi d'une amélioration du désenfumage, entièrement remis à neuf, et des moyens d'entretien et de maintenance (rails, potences, nacelles). En arrière des serres, un accès plus facile renforcera la sécurité pour les personnels.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°329

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Entretien avec Karine Miquel, directrice marketing de Qualiconsult, à propos des conséquences réglementaires de la loi Élan sur l'accessibilité et la sécurité incendie. CTB : Quel est[…]

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Plus d'articles