Dossier

Lauréats des trophées de l’innovation solutions smart

Sujets relatifs :

PHOTO - 869508.BR.jpg

Le Prieuré - Système de toiture hydroactive connectée

Spécialisée dans les toitures végétalisées, la société Le Prieuré propose un pilotage à distance. Grâce aux données météo et de comportement hydrique, le gestionnaire contrôle les électrovannes d’ouverture-fermeture du débit et d’activation-arrêt du système d’irrigation, via une interface sécurisée et ergonomique. En période de sécheresse, la rétention de l’eau dans le sous-bac est privilégiée, favorisant l’irrigation des plantes par capillarité. En anticipation de fortes pluies, l’évacuation de l’eau du sous-bac est privilégiée. Elle permettra de retenir un volume d’eau maximal durant l’orage et de différer l’évacuation. Le système permet également le pilotage de la subirrigation pour une économie d’eau substantielle, voire la suppression totale du système d’irrigation.

Qivivo - Thermostat intelligent Qivivo à services multiples

L’intelligence du thermostat Qivivo n’est finalement pas dans le petit boîtier qui pilote la chaudière, mais bien dans les serveurs de l’entreprise. Profitant des données de comportement du logement fournies par le boîtier, mais également des données météorologiques ou de la géolocalisation des occupants, les algorithmes développés par la société permettent d’assurer à la fois le confort et des économies d’énergie. Mais, et c’est là aussi une originalité, il est capable de fournir à l’installateur un diagnostic (QiDiag) sur le comportement énergétique de l’habitation et, par là, des arguments pour vendre des travaux de rénovation que l’algorithme aura suggérés (QiRenov). C’est clairement le professionnel installateur que souhaite séduire la société QiVivo avec son thermostat connecté.

elm Leblanc - Régulation connectée elm Touch

La régulation d’ambiance elm Touch, tactile et intuitive, se raccorde à internet par wifi et permet à l’utilisateur de contrôler et piloter à distance, depuis un smartphone ou une tablette, la température de son habitation, en temps réel. Parmi les fonctions proposées : mémorisation des habitudes de vie et programmation personnalisée ; affichage de la consommation d’énergie ; détection d’une présence dans l’habitation et adaptation du programme si besoin ; prise en compte de la température extérieure. L’installation se veut extrêmement simple et rapide, le thermostat se raccorde, en lieu et place d’un thermostat 2 fils existant (raccordement par bus 2 fils type EMS 1.0 aux bornes BB de la chaudière). Le pilotage effectif de la chaudière s’effectue ensuite via une application disponible sur App Store ou Google Play. Compatible avec la plupart des chaudières ELM Leblanc équipées de l’Heatronic 3 ou 4, elm Touch permet de piloter l’installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le prix public conseillé est de 240 € HT.

N°345

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°345

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Technipédia : Traitement du bois

Dossier

Technipédia : Traitement du bois

Le traitement du matériau est un sujet central dans la construction bois. Obligation d'autorisation de mise sur le marché, choix du traitement de prévention et de son procédé de mise en oeuvre ou lutte[…]

01/06/2017 | MateriauxInnovation
"Le réemploi, une pratique à massifier"

Interview

"Le réemploi, une pratique à massifier"

Réglementation : les AMM changent la donne

Dossier

Réglementation : les AMM changent la donne

Quel traitement préventif pour une bonne durabilité

Dossier

Quel traitement préventif pour une bonne durabilité

Plus d'articles