Dossier

Lauréats des trophées de l’innovation menuiseries et fermetures

Sujets relatifs :

PHOTO - 869441.BR.jpg

Etna France - Ouvre-porte IzyDoor

IzyDoor rend le franchissement d’une porte battante adapté à tous les usagers, notamment les personnes à mobilité réduite, en conjuguant l’ouverture manuelle avec un dispositif d’ouverture automatique occasionnelle sans connexion électrique. Pour éviter de recourir à des interventions de raccordement au réseau électrique parfois complexes dans l’existant, la motorisation de l’ouvre-porte est alimentée par une batterie. L’ouverture manuelle de la porte produit, par un principe de bobine, le courant nécessaire à la recharge de cette batterie. Pour une ouverture automatique de la porte, le bouton de commande actionne la motorisation via une liaison radio.

Technal - Fenêtre acoustique active

Ce concept de menuiserie garantit un bon niveau d’isolement vis-à-vis des bruits aériens extérieurs d’un bâtiment et ce, même lorsque le vantail est ouvert. Il repose sur l’association des technologies « passive » et « active » qui permettent de traiter tout le spectre de fréquences. Des parois d’isolant acoustique placées sur les montants extérieurs du cadre mobile et du montant fixe agissent comme un silencieux pour absorber les sons. Par ailleurs, des micros positionnés sur le cadre dormant côté intérieur enregistrent les bruits, qu’un calculateur analyse pour produire un contre-bruit diffusé par des haut-parleurs intégrés à l’absorbant du dormant extérieur. Le système est applicable sur tout coulissant et déclinable à d’autres ouvertures.

Forster - Profilé ultrafin Unico XS

Unico XS est un profilé tout acier permettant de mettre en œuvre des châssis et des fenêtres à isolation thermique d’une extrême minceur. À ces qualités esthétiques, qui se prêtent notamment à des opérations de rénovation dans le bâti ancien (quincaillerie cachée, vue à l’intérieur de la fenêtre dans un cadre visible, etc.), s’ajoutent des coefficients U très bas et une bonne isolation phonique.

Schüco - Façade paramétrique

Ce système repose sur l’infinité de combinaisons pouvant s’obtenir à partir de 6 modules (4 rectangulaires et 2 triangulaires), afin de réaliser des façades 3D. L’agencement géométrique des modules (constitué par l’articulation de profilés linéaires et de nœuds de connexion) est déterminé par des outils de conception numérique développés spécifiquement par l’industriel pour les architectes.

Mention spéciale - Atlantem - Fenêtre hybride

AM-X est le nom (provisoire) d’un concept de menuiserie hybride à ouvrant masqué caractérisée par une esthétique extérieure uniforme et une finition intérieure en aluminium, PVC ou bois.

Mention spéciale - Heroal - Drainage Heroal DS

Heroal DS est une solution permettant la conception de seuils adaptés aux personnes handicapées intégrant un système de drainage raccordé à la zone de seuil au moyen d’un profilé thermiquement isolé.

N°345

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°345

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre gymnases municipaux en régions

Dossier

Quatre gymnases municipaux en régions

Les gymnases « nouvelle génération » offrent une grande diversité de réponses techniques et architecturales, notamment axées sur la recherche de performance énergétique et de[…]

23/02/2017 |
Rénovation énergétique du patrimoine

Dossier

Rénovation énergétique du patrimoine

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

Interview

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

Dossier

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

plus d’articles