Dossier

Lauréats des trophées de l’innovation matériels de chantier

Sujets relatifs :

PHOTO - 869459.BR.jpg

Axeo - Plateforme ciseaux BiBi

La plateforme ciseaux BiBi conçue par Almac offre une solution commune aux terrains plats et accidentés, car il n’est plus nécessaire d’utiliser des stabilisateurs lourds et encombrants. Cette nacelle est montée sur des chenilles qui lui permettent d’orienter l’ensemble base-mât-panier par rapport au train de chenilles et de retrouver une parfaite horizontalité. La nacelle est équipée d’une mise à niveau automatique en longitudinal et en transversal. Le train de chenilles est équipé d’une double orientation qui compense des pentes de 35 % en latéral comme en longitudinal. Elle existe en deux hauteurs de travail (6,4 et 8 m) et a une capacité de 2 personnes (200 et 250 kg).

Sateco - Ouverture Openclose

L’ingénieux principe de l’Openclose est de profiter de la masse du compagnon grimpant à une échelle pour déclencher automatiquement l’ouverture de la trappe située en tête d’échelle. Un automatisme d’autant plus apprécié quand ledit compagnon est chargé de matériels ou matériaux. Le mécanisme composé d’un élément d’articulation et de ressorts automatise l’ouverture ou la fermeture de la trappe ; il évite la sollicitation de la tête et des épaules, comme dans les systèmes existants. Le risque de trouble musculo-squelettique s’en trouve réduit. Le produit a été développé par Sateco, en collaboration avec Campenon Bernard Régions. Il est adaptable à tous les équipements dont l’accès s’effectue par des trappes : échafaudage, étaiement, etc.

Flir Systems - Caméra thermique Flir C2

Le principal argument de cette caméra thermique réside dans sa compacité. La Flir C2 tient dans une poche et se pilote par un écran tactile de 3 pouces. L’image radiométrique de 4 800 pixels est capable de mettre en évidence des températures allant de -10 à +150°C. Les images sont enregistrées au format jpeg. Elles seront envoyées après retraitement par les outils Flir Tools qui permettent d’identifier les températures de chaque pixel. Disponible à la vente pour un prix de 840 euros TTC, la Flir C2 est garantie deux ans pour pièces et main-d’œuvre, et dix ans pour le détecteur.

Lapro Environnement - Aspirateur CP10 Changepac

L’aspirateur CP10 Changepac a été conçu pour répondre aux besoins de protection lors d’interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, ou réalisées sur des terrains amiantifères (dites de « sous-section 4 », selon le Code du travail). À l’inverse des aspirateurs à filtration absolue traditionnels, le moteur du CP10 est situé en partie basse. En partie haute, une cartouche étanche, jetable, contenant un filtre THE et un sac à déchets évite les changements de sac et supprime le risque d’exposition aux poussières. Son encombrement est de 610 x 340 x 340 mm, son poids, de 8 kg.

Mention spéciale - Alphi - Système de protection AlphiSafe

AlphiSafe est un système de protection de bords de dalles ou de coffrage contre les chutes. Conforme à la norme EN 13374, il se différencie par sa hauteur de 1,30 m qui protège le coffrage d’une dalle courante jusqu’à 30 cm d’épaisseur. Les innovations techniques des accessoires associés permettent une mise en place en toute sécurité depuis le bas du coffrage et un antisoulèvement automatique. Les pièces de clipsage sont intégrées dans les potelets : elles ne peuvent pas être perdues.

N°345

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°345

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Technipédia : Traitement du bois

Dossier

Technipédia : Traitement du bois

Le traitement du matériau est un sujet central dans la construction bois. Obligation d'autorisation de mise sur le marché, choix du traitement de prévention et de son procédé de mise en oeuvre ou lutte[…]

01/06/2017 | MateriauxInnovation
"Le réemploi, une pratique à massifier"

Interview

"Le réemploi, une pratique à massifier"

Réglementation : les AMM changent la donne

Dossier

Réglementation : les AMM changent la donne

Quel traitement préventif pour une bonne durabilité

Dossier

Quel traitement préventif pour une bonne durabilité

Plus d'articles