Dossier

Lauréats des trophées de l’innovation génie climatique et ENR

Sujets relatifs :

PHOTO - 869499.BR.jpg

MEZ-TECHNIK - Process d’étanchéification Mez-Aeroseal

Cette technologie permet une étanchéification ultérieure, par l‘intérieur, des réseaux de ventilation existants. Une résine d‘étanchéité stable, ni toxique ni inflammable, à base d‘eau et de polyacétate de vinyle est insufflée à l‘état gazeux dans le réseau aéraulique. Les particules adhésives viennent se coller sur les rebords des fuites, afin de les colmater progressivement sans déposer de résidu dans les gaines. Les fuites, jusqu’à un diamètre de 15 mm, sont ainsi bouchées les unes après les autres et peuvent par la suite résister à des pressions jusqu’à 2 000 Pa. Il est ainsi possible d‘atteindre, et même de dépasser, la classe d’étanchéité D selon les normes EN 1507, EN 12237, EN 12599, Eurovent ou DW144 TM1. Pour réaliser la prestation, l’intervention de deux ou trois techniciens suffit.

Lennox - Système de récupération combiné

Le système de récupération combiné SRC développé par Lennox et Heatcraft HK refrigeration est une solution monobloc et prête à l’emploi équipée d’un échangeur multitubulaire bicircuit qui récupère l’énergie thermique rejetée par le froid alimentaire pour chauffer l’aire de vente. Cette solution est tout particulièrement adaptée lors de la fermeture des meubles frigorifiques d’un point de vente existant.

Groupe Titanair - Filtre polydièdre Titapak S HPE Quartz

Après vingt-quatre mois d’études, Groupe Titanair a mis sur le marché un filtre polydièdre rechargeable pour centrale de traitement d’air (classe F7), Titapak S HPE Quartz. Ce filtre est doté d’un espace interpli minimal de 6 mm et ne nécessite donc pas de préfiltre, contrairement aux filtres miniplis avec séparateurs. L’effet de bouchon dans le temps s’en trouve réduit.

BoostHeat et GrDF - Chaudière thermodynamique BoostHeat

La start-up BoostHeat a développé une chaudière hybride à compresseur thermique. Le brûleur fournit la chaleur nécessaire à la compression du CO2 à haute température (700°C), effectuée par le compresseur thermique de la pompe à chaleur. La compression s’effectue sans transmission mécanique de puissance et permet d’atteindre un rendement de l’ordre de 200 %.

Solarwatt - Stockage électrique domestique MyReserve

Le système de batteries MyReserve dénote d’abord par son design noir et brillant. Au cœur de la boîte, 2 à 5 modules offrent une capacité de stockage de 4,4 à 11 kWh. Le courant produit par les modules solaires photovoltaïques est stocké avant conversion DC/AC, afin d’éviter les pertes. Efficacité revendiquée : 93 % entre le chargement et le déchargement complet. À partir de 5 500 € HT (2 modules), MyReserve entend assurer l’autonomie électrique d’un foyer.

Cardonnel - Système Thermogène

En cours de développement, Thermogène consiste en une box technique de moins de1 m² au sol reliée à des capteurs photovoltaïques hybrides (électricité et air chaud). Celle-ci intègre un ballon thermodynamique qui assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire, un appoint d’énergie (gaz ou électrique) et un tableau électrique domotique.

Mention spéciale - Chaffoteaux et GrDF - Ceti Aquanext Hybridea

Ce chauffe-eau thermodynamique individuel (Ceti) hybride consiste en l’association d’un Ceti et d’une chaudière à condensation gaz mixte à microaccumulation. Le Ceti préchauffe l’eau et la chaudière d’appoint, montée en série, fournit le complément nécessaire.

N°345

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°345

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Dossier Spécial ATEx 2016

Dossier

Dossier Spécial ATEx 2016

Les Atex ont le vent en poupe. Les dossiers déposés sont de plus en plus nombreux et plus diversifiés. La reprise du secteur et l’accompagnement du CSTB en sont les principales raisons. Les projets les plus[…]

27/12/2016 | BoisActualité
Rénovation des bétons anciens

Dossier

Rénovation des bétons anciens

Quatre crèches à Paris Intra-Muros

Dossier

Quatre crèches à Paris Intra-Muros

Entre nord et sud : quatre collèges de province

Dossier

Entre nord et sud : quatre collèges de province

plus d’articles