Dossier

Lauréats des trophées de l’innovation aménagement

Sujets relatifs :

PHOTO - 869449.BR.jpg

Gewiss - Éclairage Smart 4 HB

Ce système d’éclairage modulaire est destiné à remplacer les réflecteurs généralement en usage dans les bâtiments industriels, notamment de grande hauteur. Il s’agit d’un appareil led de nouvelle génération constitué d’un plafonnier à châssis en technopolymère dans lequel viennent s’encastrer des leds Power (CREE MKR H4) selon différentes configurations (4 + 4 leds, 5 + 5 leds et 4 x 5 leds) et disponibles avec quatre types d’optiques (extensive 100°, moyenne 60°, intensive 30° et elliptique). L’ajout d’un collimateur TIR et d’une lentille secondaire à la led Power permet l’émission d’un flux lumineux parfaitement contrôlé. Pour maîtriser la chaleur, qui réduit la durée de vie de la led, la suspension intègre un dissipateur placé en contact direct avec le circuit.

Kawneer France - Extens’k terrasse

Plus qu’une véranda, cette structure rapportée permet de réaliser des extensions de maisons individuelles allant jusqu‘à 40 m2 sans permis de construire. Elle est formée d’une pièce à vivre surmontée d’un toit-terrasse, qui s’ouvre sur l’extérieur grâce à un coulissant d’angle sans poteau additionnel. Sa « greffe » à l’existant n’implique pas de gros travaux de construction ou de maçonnerie, et l’assemblage de son ossature primaire en aluminium (système poutre-poteau) par équerre unique est aussi rapide que la mise en œuvre d’une véranda traditionnelle. Les brise-soleil périphériques et la pergola à lames orientables favorisent la gestion des apports solaires, tandis que l’utilisation de panneaux photovoltaïques garantit l’autonomie énergétique de ce module supplémentaire.

Faraone - Garde-corps Ninfa 90

Avec son profil en aluminium extrudé qui accueille un panneau en verre trempé et feuilleté, ce nouveau garde-corps de la ligne Ninfa joue l’effacement et conserve la même résistance à la poussée que les références antérieures, malgré une hauteur de profil légèrement diminuée (92 mm) pour gagner en discrétion. Par ailleurs, les opérations de pose sont simplifiées, car le profil est fourni prépercé et préassemblé. Le produit est certifié pour une résistance de 200 kg/m, avec un verre de 8+8+0,76/1,52 mm. Une lumière led peut également être intégrée dans le profil.

Lumineo - Panneau Lumistone

Ce béton translucide obtenu par amalgame de béton et de fibres optiques offre de multiples applications dans le domaine de la construction et de l’aménagement, son degré de transparence variant selon la quantité de fibres intégrées. Le produit se présente sous la forme de panneaux unitaires de dimensions variables (300 x 65 x 3 cm maximum) gris lave ou blanc (autres coloris sur demande). Il se prête à toutes les opérations courantes : sciage, ponçage, perçage, polissage… De même, selon l’affectation du matériau, sa texture peut aller du caractère brut de décoffrage à un aspect lisse et doux.

N°345

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°345

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Technipédia : Traitement du bois

Dossier

Technipédia : Traitement du bois

Le traitement du matériau est un sujet central dans la construction bois. Obligation d'autorisation de mise sur le marché, choix du traitement de prévention et de son procédé de mise en oeuvre ou lutte[…]

01/06/2017 | MateriauxInnovation
"Le réemploi, une pratique à massifier"

Interview

"Le réemploi, une pratique à massifier"

Réglementation : les AMM changent la donne

Dossier

Réglementation : les AMM changent la donne

Quel traitement préventif pour une bonne durabilité

Dossier

Quel traitement préventif pour une bonne durabilité

Plus d'articles