Le 23 octobre dernier, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, ont signé, avec 28 partenaires (1), la convention d’application de l’engagement du Grenelle Environnement relatif aux lampes incandescentes.
En effet, à l’heure du développement des lampes fluorescentes et de l’ascension des leds qui durent 50 000 heures, la lampe incandescente est sur le point de disparaître. La convention prévoit leur retrait selon le calendrier suivant :
• 30 juin 2009 : retrait des lampes ? 100 W ;
• 31 décembre 2009 : retrait des lampes ? 75 W ;
• 30 juin 2010 : retrait des lampes ? 60 W ;
• 31 août 2011 : retrait des lampes ? 40 W ;
• 31 décembre 2012 : retrait des lampes ? 25 W.
À souligner : le remplacement des lampes incandescentes par des lampes basse consommation permettrait à la France d’économiser 8 térawatts-heures, soit l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris.