Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

La VMC, un enjeu pour la qualité de l'air

François Ploye & Cédric Rognon

Sujets relatifs :

, ,
La VMC, un enjeu pour la qualité de l'air

A. La Healthbox 3.0 de Renson est équipée d'un nouveau ventilateur silencieux et extrêmement économe en énergie.

© Renson

La nouvelle génération d'équipements de ventilation répond à un double objectif de maîtrise de l'énergie et d'amélioration de la qualité de l'air.

Les exigences de la directive européenne ErP, également dite ÉcoDesign, datant de 2016, sont renforcées pour les équipements de ventilation. Les industriels mettent en conformité leur offre pour répondre à la deuxième phase de celle-ci (avec notamment la montée en puissance des motorisations basse consommation et la détection de l'encrassement des filtres).

« L'enjeu est d 'améliorer la qualité de l 'air intérieur, avec davantage de suivi et une information aux habitants. La régulation de débit se généralise pour les équipements de ventilation, avec des produits intelligents, reliés à des capteurs et connectés permettant à l 'utilisateur avec son smartphone de vérifier la qualité de son air intérieur », résume Fabrice Lamarre, responsable technique ventilation et traitement d'air chez Uniclima. Autre changement avec l'ÉcoDesign : l'auto-réglable sera interdit en résidentiel pour les appareils de plus de 30 W, ce qui devrait favoriser l'innovation chez les fabricants. Plus globalement, avec les nouveaux bâtiments performants thermiquement et à l'étanchéité à l'air renforcée, la ventilation représente un enjeu sanitaire pour garantir la qualité de l'air intérieur.

Disposant d'un Titre V, Myriade de France Air est une solution modulaire destinée à la production collective d'ECS ou de chauffage qui utilise les ressources d'énergie fatale et renouvelables disponibles sur le site.

Simple ou double flux

Dans le résidentiel individuel, la VMC double flux permet, contrairement au simple flux, de renouveler l'air en permanence. On trouve désormais des équipements connectés et équipés de sondes CO pour réguler le débit d'air extrait en fonction de l'occupation. Les fabricants mettent en garde contre les défauts d'installation et recommandent, plutôt que des conduits souples, la mise en place de conduits rigides ou[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°363

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles