L'aéroport de Toulouse-Blagnac (33) est muni depuis 2018 d'une centrale photovoltaïque en toiture de parking, pour une production annuelle estimée à plus de 1 GWh. Elle a été réalisée en partenariat avec Legendre Énergie.
© Legendre Énergie
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Engagés dans des stratégies ambitieuses de décarbonation, les aéroports travaillent à réduire leurs consommations énergétiques, notamment grâce à une régulation de plus en plus fine et aux énergies renouvelables.
Très émissif en gaz à effet de serre, le secteur aérien est mobilisé depuis plusieurs années dans une transition majeure afin de devenir plus vertueux. À cet égard, les exploitants d'aéroports sont engagés dans des stratégies bas carbone volontaristes. Plusieurs leviers sont à leur disposition pour réduire leurs consommations énergétiques et les rendre plus « vertes ». Du côté des équipements, les pistes d'amélioration sont classiques, dont le renouvellement des CTA et des groupes de production de froid, avec des modèles plus modernes et plus performants. Dans les grands espaces aux débits de ventilation élevés, le traitement est généralement tout air. Autre poste gourmand, l'éclairage. Une campagne de relamping peut être menée en remplaçant les luminaires vieillissants par des Leds régulées via des sondes de luminosité, une opération devant être accompagnée d'une nouvelle étude de l'éclairage. Un sujet spécifique porte sur l'optimisation du temps d'éclairage des postes avion en fonction de l'occupation réelle.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.