Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

« RE2020 : la trajectoire est claire »

« RE2020 : la trajectoire est claire »

© Pouget Consultants

La réaction de Rodrigue Leclech, responsable du pôle construction et associé du BE Pouget Consultants, aux annonces gouvernementales.

« De manière générale l’amélioration du Bbio à hauteur de -30% est satisfaisante. Cela va généraliser les meilleurs solutions techniques disponibles en isolation par l’intérieure, donc sans changer la logique constructive conventionnelle de la RT2012, tout en favorisant une meilleure conception bioclimatique dans le trait architectural. Attention, le diable est dans les détails. Il reste de nombreux éléments techniques à définir pour s’assurer que cette sobriété sera bien réelle pour l’ensemble des bâtiments (modulation, garde-fous…). L’objectif est que cette qualité de conception et d’enveloppe thermique soit homogène et demande le même effort sur tous les bâtiments.

Nous pensons également pertinent d’avoir une trajectoire fixée dès aujourd’hui pour la décennie d’actions à venir afin de donner du temps à toutes les filières de s’adapter et aux acteurs de se préparer sur la baisse des émissions carbone et sur le confort d’été. Malgré tout nous avons été échaudés par le « bonus » de 15% de consommations accordé aux immeubles collectifs au démarrage de la RT2012, qui devait prendre fin après 3 ans pour accompagner la filière, et qui a finalement était prolongé jusqu’au 1er septembre 2021. Gageons que les pouvoirs publics auront le courage en 2024, 2027 et 2030 d’appliquer les évolutions de seuil sans les retarder.

La trajectoire est claire, c’est maintenant au secteur du bâtiment dans son ensemble de la suivre. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 »

Tribune

« Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 »

Dans cette tribune libre, Laurent Arnaud, directeur du domaine Bâtiment au Cerema, plaide pour l'élaboration d'un moteur de calculs réglementaires qui tienne compte du fonctionnement hygrothermique des mortiers et bétons...

27/07/2021 | Bas CarboneRE2020
Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Théorie du ruissellement

Théorie du ruissellement

Plus belle la ville

Plus belle la ville