Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

La tour Hypérion reçoit le BIM d'Or 2019

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La tour Hypérion reçoit le BIM d'Or 2019

© Jean-Paul Viguier et Associés

Le projet de tour mixte bois-béton remporte le BIM d'Or 2019 et succède à celui de la déconstruction de la raffinerie de Dunkerque, récompensé l'année dernière. Le jury a particulièrement apprécié l'utilisation de la 6D, le process de préfabrication des éléments bois à partir de la maquette numérique et la forte prise en compte de l'empreinte carbone du projet, préocupation majeure des acteurs de la construction aujourd'hui. Découvrez les autres lauréats des BIM d'argent et les coup de coeur du jury.

BIM D'OR

Hypérion Îlot 8.4

La tour Hypérion, en structure bois et noyau béton de 57 m de haut, fait partie de la rénovation urbaine du quartier Euratlantique à Bordeaux (33). La tour bois R+9 (logements, bureaux, parkings) est composée d’un noyau béton autour duquel se développe une structure bois poteaux-poutres avec des planchers bois et panneau MOB (mur ossature bois) en façades. L’usage du BIM est une évidence pour ce projet : échanges logiciels métiers des BET, études de conception, workflow continu chantier/BET, plans de fabrication des éléments bois à partir des IFC… Le modèle numérique sera une représentation tel que construit de l’ouvrage et permettra un usage exploitation/maintenance.

Parmi les innovations les plus significatives du projet, on retrouve :

Calculatrice Carbone : en fonction des quantitatifs et des métrés des matériaux extraits de la maquette et des données FDES (fiches environnementales), les émissions de carbone sont calculées et suivent l'évolution du projet ou la mise à jour de la base INIES.

Renseignement IFC : pour alimenter les informations liées à la qualité de pose des éléments et du suivi logistique du projet, le système d'ajout d'information par liaison au sein des modèles IFC est mis en place. La plateforme collaborative BIMPLUS permet d'agréer la présence des paramètres et de renseigner ceux-ci dans les IFC depuis Excel ou directement dans l’IFC. 

Application de gestion logistique : dans un premier temps et afin de suivre en temps réel l’avancement du chantier et le contrôle de pose des éléments, une application est mise en place. Elle permet aux conducteur de travaux de vérifier les éléments posés (localisation, sécurité, …). Les informations remontées influent sur le suivi logistique et de ce fait sur la mise en fabrication et la pose. Dans un second temps, cela permet de sensibiliser le chantier à la transition digitale tout en évitant les ressaisies superflues, sources d'erreurs.

Les éléments bois sont vérifiés en usine via Finalcad pour ensuite permettre l'envoi sur chantier. Les contrôles effectués en usine sont accessible sur chantier afin de suivre "l'état" de l'élément dans le circuit d'acheminement. 

L’innovation la plus significative est celle d'avoir une utilisation des maquettes sources à tous les niveaux. Celles-ci sont liées à d’autres outils dans le but d'aboutir à un modèle global compilé contenant l’ensemble des caractéristiques techniques, logistiques ainsi que les démarches environnementales et qualitatives.  

 

MO Eiffage Immobilier MOE Jean-Paul Viguier et Associés, Terrell, Cetab Entreprises Eiffage Construction BET Setec TPI, Savare, Cesma Logiciels Tekla, Cadwork, Revit, Navisworks, BIM360, BIMplus

Présentation du projet 

BIM D'ARGENT

 

Catégorie < 2 000 m² neuf et rénovation 

Petit ensemble tertiaire en open BIM

Ce projet de reconversion d’un bâtiment commercial en ensemble tertiaire a utilisé le BIM niveau 2 pour garantir une efficacité sur le coût, le délai et la mise en œuvre, mais aussi pour le suivi et le pilotage en exploitation. La maquette est ainsi connectée à un système domotique via la plateforme collaborative Bimeo, un prototype sur ce programme. Des plans 3D ont pu être réalisés à partir de l’outil
de Scan3D - AR2Build depuis un smartphone. La maquette a également fourni différents scénarios de rénovation énergétique. Les entreprises, invitées sur la plateforme, ont ainsi pu utiliser le modèle numérique afin de réaliser leurs chiffrages. Sur ce chantier, livré en avril dernier, les outils collaboratifs ont été mis à disposition de toutes les entreprises, y compris artisanales.

MO SCI Beauregard MOE/BET Fluditec  Entreprises CICS, Houeix, Tec Control

Logiciels AR2Build, Bimeo, Revit, Cype, Perrenoud

 

Catégorie entre 2 000 et 30 000 m² en neuf

Maison de l’Ordre des Avocats

Cet immeuble de bureaux dans la ZAC Clichy-Batignolles (92) se développe sur 8 niveaux et un sous-sol (commerce, auditorium, bibliothèque, salle du Conseil, salle d’échanges RATP ligne 14). Relevé et modélisation de l’existant, conception du système constructif, analyse des risques, suivi de l’avancement et DOE-maintenance ont été réalisés en BIM. L’accession du niveau ND5 est en cours, avec une migration possible au niveau ND6. Un plug-in Dynamo a été conçu afin d’agrémenter les fiches techniques des différents objets BIM utilisés. Contrôle des géométries, des positions et des altimétries des éléments par scan 3D, afin d’anticiper les décalages entre théoriques et réel pour les déformées de charpente métallique dus aux grands porte-à-faux (impact sur les cloisons vitrées, etc.). Des modes opératoires en 3D et d’analyses des risques ont été réalisés pour les tâches dangereuses. Le BIM a aussi permis une meilleure estimation des coûts grâce à l’obtention de quantitatifs et la détection de décalages parfois importants entre les métrés 2D et ceux réalisés en 3D. Les maquettes numériques ont également permis d’évaluer l’impact carbone d’une opération.

MO Sogelym Dixence MOE Renzo Piano Building Workshop Entreprise  Entreprise Petit BET AIA, Ingitech, STBAT, CTICM Logiciels Revit, ReCap, Bocad, Tekla Structure, BIM Connect, Digital Site, Tekla BIMsight

 

Catégorie entre 2 000 et 30 000 m² en rénovation

Data center Interxion

Le modèle de la structure existante – une ancienne base sous-marine à Marseille (13) – a été affiné par la réalisation d’un scan 3D afin de fiabiliser les études d’interface avec les lots techniques. Un processus BIM de niveau 3 a été déployé pour gérer les demandes de réservation de manière rationnelle. La préfabrication des réseaux s’est ensuite basée sur le modèle d’exécution hydraulique, ce qui a permis de tenir un planning serré.

MO Interxion MOE Bouygues Énergies & Services Entreprises Bouygues Énergies & Services, Bouygues Bâtiment Sud-Est Logiciels Revit, Tekla Structure, Navisworks, BIM Track, Dalux, SharePoint

 

Catégorie > à 30 000 m²  en neuf et rénovation 

 

Pas de prix distribué. Néanmoins, l'un des projets présentés s'est vu attribuer le coup de cœur du jury: les toitures du Louvre (lire plus bas).

 

 

Catégorie Démarche pionnière

FlexiBIM

Mise au point par Engie-Axima, la solution FlexiBIM permet d’optimiser l’aménagement des espaces en amont
de la programmation. Testé ici sur un projet de rénovation d’une pharmacie entre janvier et juin 2019, le process débute
par l’établissement d’une liste des locaux, avec leurs surfaces et leurs contraintes techniques, puis la création d’un script
de zonage. Un autre script a ensuite été mis au point afin de générer des solutions d’aménagement en 3D. Enfin, les résultats obtenus ont été vérifiés par un groupe d’utilisateurs afin d’adapter les maquettes 3D. Les scénarios de visite ont été adaptés afin de créer une immersion en réalité augmentée.

MO APHP MOE Engie Axima BET Autodesk Consulting Logiciels Revit, Dynamo, Python, Refinery, 3DS, Unity

 

Catégorie Infrastructure

Rond-point des Lavandes

Afin d’accueillir quelque 12 millions de voyageurs en 2025, le rond-point des Lavandes, à proximité de l’aéroport d’Aix-Marseille (13), doit être réaménagé. Une convention BIM a été mise en place pour la conception/réalisation et définir les objectifs et les rôles de chacun. Pour ce projet, initié en septembre 2018, le BIM a été inscrit dans les processus métiers traditionnels afin d’assurer l’interopérabilité et la bonne compilation des modèles pour la synthèse. Le suivi de chantier est également en BIM. Livraison en mars prochain.

MO Aéroport de Marseille-Provence MOE Egis Villes et Territoires BET EGCEM Entreprises Bouygues Travaux publics région France/Colas Logiciels Revit, Mensura Genius, Twinmotion, Dalux, Kroqi, Navisworks Manage & Freedom

 

Catégorie Exploitation et/ou maintenance

Nouveau siège social d’Hérault Habitat

À l’occasion de la construction de son nouveau siège social à Montpellier (34), livré en octobre 2018, le bailleur social a choisi de mettre en place une exploitation/maintenance en BIM. Pour atteindre cet objectif, les dossiers des ouvrages exécutés devaient être conformes à la réalité. À partir de là, la maquette DOE a été livrée en tenant compte des besoins de l’exploitation. Le contrat de maintenance engage Vinci Facilities à maintenir à jour ce référentiel natif.

MO Hérault Habitat AMO BIM SXD Group MOE SCP Caremoli Miramont, AMG Architectes BET Alabiso, Siragusa Entreprise  Sogea, mandataire du groupement Sogea/Cegelec/ECIM Logiciels Revit, Solibri, Enscape, TwinOps, Mission, Niagara N4

 

Catégorie International (bâtiment et infrastructure)

Centre de traitement des bagages de l’aéroport de Genève

Débutés en mai dernier, les travaux de modernisation du centre de traitement des bagages de l’aéroport de Genève battent leur plein. Les opérations consistent aussi bien à démolir des édifices existants qu’à en construire ou à en rénover d’autres. Le tout dans un planning serré avec des livraisons en décalé. Afin de gérer au mieux ces différents aspects, les partenaires ont opté pour une démarche en BIM. Les différents modèles (architectures, structures, fluides, CVC...) sont compilés via une plateforme distante qui réalise une diffusion hebdomadaire des mises à jour. Les modèles sont confrontés lors de réunions de coordination bimensuelles. Ce projet participe à la digitalisation de l’aéroport. 

MO Aéroport de Genève MOE VCS-SA BET T-Ingénierie, Cochard, Betelec, D2Architectes. Planair, Leonardo Entreprise Vinci Construction Logiciels Revit, Inventor, Navisworks, Tekla Structures Ccatégorie City Information Modeling 

 

Catégorie City Information Modeling 

ZAC Châtenay-Malabry Parc-Centrale

Le CIM-BIM a été utilisé pour créer un écoquartier mixte sur cette ZAC de 20 ha et de 213 000 m² SDP. Toutes les interactions autour des bases de données orientées objets 3D se font par l’intermédiaire du CIM Manager, qui a défini les règles à suivre par chacun. Cet avatar numérique est une assistance aux projets de réorganisation de réaménagement de l’espace public et contribue à l’amélioration du pilotage de l’opération. Elle sera par ailleurs utilisée pour la gestion et la maintenance des équipements.

MO SEMOP Châtenay-Malabry Parc-Centrale  MOE Arcadis ESG, Leclercq & Associés, Base, OTCI Entreprise Eiffage (construction résidentiel/construction habitat) BET Even Conseil, Atelier LD, Suez Consulting Logiciels Covadis, Navisworks, Revit, ArchiCAD, BIM 360, InfraWorks, SimpleBIM

 

COUP DE CŒUR DU JURY

Rétroconception des toitures du Louvre

Le projet de numérisation des 5 ha de toitures du musée du Louvre s’intègre dans la démarche de rénovation et d’entretien du bâtiment existant. Il a consisté en un relevé 3D lasergrammétrique utilisé comme base d’une maquette numérique en LOD 300. Ce premier modèle servira de référence tout au long de la vie de l’ouvrage, lors des futures campagnes de rénovation et d’entretien des toitures.

MO Musée du Louvre MOE Agence Goutal, Art Graphique et Patrimoine Logiciels Revit, ReCap, AutoCad

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Quels métiers pour le "bâtiment du futur"?

Quels métiers pour le "bâtiment du futur"?

L’Apec et CESI publient le 3e volet de leur revue de tendances. Mené depuis trois ans par les deux partenaires dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir DEFI&Co, cet observatoire vise à mieux comprendre[…]

18/10/2019 | Transition numérique
Affluence record à Toulouse pour le REX BIM Tour 2019

Affluence record à Toulouse pour le REX BIM Tour 2019

BIM d'Or, une « hyper » maquette pour Hypérion

BIM d'Or, une « hyper » maquette pour Hypérion

Manifeste « Intelligence Artificielle : ensemble agissons pour des bâtiments performants » du Gimelec

Manifeste « Intelligence Artificielle : ensemble agissons pour des bâtiments performants » du Gimelec

Plus d'articles