Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

La tour Eiffel scannée au centimètre près

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
La tour Eiffel scannée au centimètre près

« Une maquette 3D d’une telle précision et d’une telle ampleur n’a pour l’heure été réalisée que pour les villes de Chicago et de San Francisco  », précise le responsable BIM Europe d’Autodesk France, partenaire de la Ville de Paris sur ce chantier de numérisation du site Trocadéro-École militaire.

© Autodesk

La maquette BIM infrastructure de la zone Trocadéro-École militaire sera bientôt finalisée. Elle permettra de visualiser les différents projets d’aménagements extérieurs, dont les accès sécurisés à la tour Eiffel.

Sécuriser l’accès à la tour Eiffel et aménager la zone Trocadéro-École militaire en passant par le Champs-de-Mars sur plus de 54 ha… tels étaient les énoncés du dialogue compétitif de conception lancé par la Ville de Paris le 16 février pour le réaménagement du site du célèbre monument : « Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter » qui sera réalisé d’ici à 2023. Il est notamment question des aménagements extérieurs (sanitaires, bancs, consignes, restauration, etc), d’une offre culturelle permettant de redécouvrir la richesse historique et patrimoniale du site, mais aussi de nouveaux espaces d’accueil afin de fluidifier et de repenser les accès à la tour. Les locaux d’exploitation et de travail seront également revus pour améliorer les conditions de travail des salariés. « Actuellement, la configuration des lieux et leur aménagement ne permettent pas toujours de guider et d’accueillir les visiteurs dans des conditions satisfaisantes. Les cheminements sont souvent complexes et les files d’attente parfois désordonnées », précise la Ville de Paris dans son appel à projets.

Les arbres qui cachent le bâtiment

La particularité de ce projet porte sur la maquette BIM infrastructure de l’existant, qui  « servira de base pour intégrer les propositions des futurs projets », explique Emmanuel Di Giacomo, responsable Europe développement des écosystèmes BIM de Autodesk, partenaire de la Ville de Paris pour cet aménagement. Un travail de haute précision qui a nécessité le déploiement d’une batterie de scanners sur 930 000 m² : des scans laser – en hauteur – à 360° avec 300  m de portée, de la photogrammétrie, de la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

Au mois de juillet ont été validés les projets de 20 quartiers mobilisant près de 820 millions d’euros de concours financiers de l’Anru. Le comité d’engagement national de l’Agence[…]

01/08/2019 |
Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Réparer la ville

Evénement

Réparer la ville

Plus d'articles