La tour bois au cœur de béton

Sujets relatifs :

PHOTO - 895668.BR.jpg

© Doc. Jean-Paul Viguier & Associés

«Hyperion» est le nom du séquoia considéré comme l’arbre le plus haut du monde. C’est aussi celui du projet de première « tour » résidentielle française à ossature bois, prévue au cœur de Bordeaux, qui a été révélé mi-mars.
L’EPA Bordeaux Euratlantique a, en effet, désigné comme lauréat de son appel à projets le groupement formé par Eiffage, Woodeum, 3F, Clairsienne et l’agence d’architecture de Jean-Paul Viguier. Le bâtiment, d’une hauteur de 57 mètres, devrait accueillir 82 appartements imaginés comme des maisons assemblées autour d’une rue verticale.
En réponse au risque sismique, le noyau central de distribution sera en béton ainsi que les trois premiers niveaux. La structure bois (poteaux, poutres et planchers) garantira une mutabilité des espaces, puisque le système ne nécessite pas de voiles porteurs. Par ailleurs, l’association du CLT, du bois lamellé-collé et du lamibois, permettra de déployer cette élévation sur 18 étages, dans une conquête des sommets dont témoignent aujourd’hui plusieurs constructions bois à l’échelle européenne. Pour affirmer la présence du matériau (1 400 m3 de bois), une grande partie des voiles de bois sera laissée apparente, notamment en sous-face des terrasses.
Les choix de conception ont été dictés par l’optimisation de la performance énergétique : compacité du volume pour réduire les déperditions en façade, balcons profonds formant protection solaire, vitrage thermique, etc. Le tout sans faire l’impasse sur la biodiversité, qui s’invite plus que jamais dans l’architecture : jardins sur dalle, potagers, toitures végétalisées…

N°350

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°350

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

BIM in the USA

BIM in the USA

La digitalisation de la construction semble acquise aux États-Unis. Mais le pays de l'Oncle Sam est-il pour autant en avance sur la France ? Petit tour de l'actualité numérique à Boston pour s'en rendre[…]

BFUP : La guerre des bétons ?

BFUP : La guerre des bétons ?

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

Plus d'articles