© Javier Callejas
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les bardages métalliques habillent aujourd'hui tous types de bâtiments grâce à une large gamme d'aspects et de finitions, offrant une liberté architecturale appréciable.
Il est loin le temps où le métal était presque toujours associé aux bâtiments industriels ou agricoles. Aujourd'hui, il est devenu un élément architectural de choix. Du tertiaire haut de gamme, le bardage métallique s'est étendu aux immeubles de logements collectifs, voire à la maison individuelle. Il prend même ses marques dans la rénovation et constitue une tendance forte pour des surélévations ou des extensions. S'il représente 51,7 % du marché des bardages selon le cabinet MSI (19,3 % pour le bois, 7,6 % pour les panneaux HPL stratifiés compacts et les plaques en plastique, 6,1 % pour le ciment composite), c'est d'abord pour ses aspects contemporains.
« Des architectes pionniers, tel Claude Vasconi, ont réinterprété dans les années 80 les architectures traditionnelles en transférant le zinc de la couverture vers la façade de bâtiments tertiaires », raconte Fabien Moulin, responsable marketing chez VMZinc. Au même moment, des industriels offraient des possibilités esthétiques novatrices par rapport à l'image désuète de l'acier. Des fabricants comme[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.