La start-up Terre Utile dispose actuellement de deux plateformes en Île-de-France, où elle recycle les terres inertes en terre végétale prête à l'emploi.
© Terre Utile
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Afin de limiter l'envoi en décharge des terres issues des chantiers, la start-up Terre Utile les valorise sur des opérations d'aménagement urbain, après une étape de transformation.
Pour la seule région Île-de-France, chaque année, entre 25 et 30 millions de tonnes de terres issues des chantiers du BTP finissent sur des plateformes de déchets inertes. Parallèlement, la demande en terre végétale explose dans les centres urbains, qui se sont tous lancés dans des programmes de verdissement. Une matière qu'il est nécessaire d'aller chercher de plus en plus loin en dehors des villes, ce qui accroît le décapage intensif et entraîne un usage inconsidéré de camions de transport. Conscient de ce gâchis, Guillaume Mizon, ancien cadre dirigeant de Suez, a eu l'idée de valoriser ces terres excavées. « La terre végétale met plusieurs centaines d'années à se renouveler, et un jour, il n'y en aura plus », souligne le fondateur de la start-up Terre Utile. Ordinairement, sur un chantier, les 30 premiers centimètres de terre sont commercialisés sous la dénomination de « terre végétale ». Au-delà de cette première couche, la terre est considérée comme inerte et vouée à la décharge. C'est sur ce gisement délaissé que s'est penché Guillaume[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.