Maîtres d'ouvrageRATP, RFF, SNCF, EPADESAMaître d'oeuvreArepEntrepriseBarbot-Paimbœuf (Groupe Fayat)
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
La nouvelle gare de Nanterre-Université a été édifiée sur un ouvrage de faible épaisseur en acier franchissant les voies. Préfabriquée à côté de son emplacement définitif, cette dalle a été ripée de nuit pour ne pas interrompre la circulation des trains.
La nouvelle gare de Nanterre-Université a accueilli ses premiers voyageurs le 17 décembre 2015. Les dizaines de milliers de Franciliens qui empruntent cet équipement essentiellement urbain et qui sert de nœud multimodal (RER, train, etc. ) n'ont pu voir que des étapes d'une construction dont le point d'orgue a certainement été le ripage de la dalle au-dessus des voies en une dizaine de nuits.
« La contrainte principale résidait évidemment dans l ' absolue nécessité de maintenir une circulation des trains et R ER dont la moindre perturbation a des conséquences considérables sur le trafic de cette partie de l'ouest parisien , explique Laurent Rauline, responsable d'exploitation bâtiments spéciaux et industriels de l'entreprise Barbot (Groupe Fayat). Les seules périodes possibles d'intervention au-dessus des voies se limitaient à quelques heures la nuit pendant l'interruption du trafic. La solution retenue a été de pré-fabriquer à côté de son futur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment