Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

La smart city a rendez-vous à Nice

Sujets relatifs :

La smart city a rendez-vous à Nice

© (Doc. Innovative City.)

Pour sa deuxième édition les 18 et 19 juin prochain à Nice (06), la convention Innovative City réitère le pari de réunir les acteurs de la « smart city », la ville intelligente.

Christophe Féry, initiateur de la manifestation, évoque la récente prise de conscience de la part des collectivités de la nécessité de décloisonner le fonctionnement. « Le paysage de la gestion de territoire est en mouvement, d’où l’intérêt d’une manifestation comme la nôtre qui tient du catalyseur et donne aux acteurs de la ville l’occasion de se rencontrer, de partager leurs expériences et aux entreprises du secteur de développer du business. » Signe qui ne trompe pas sur la réalité du besoin, et donc du marché, les grandes sociétés prestataires se structurent pour proposer une offre aussi large que possible et ajustent leur management en conséquence. « On voit apparaître dans les organigrammes des Madame ou Monsieur Smart City », note Christophe Féry. « À ces fonctions, nous avons des responsables qui comprennent les différents langages de l’énergie, des réseaux d’eau, des déchets, du bâtiment, de l’information et aussi des finances. » Sur un marché en structuration, de nombreuses start-up viennent également présenter leurs solutions innovantes. Citons Advansolar et CleanEnergyPlanet, solutions de recharge électrique pour vélo et voiture ; ma-residence.fr,un réseau social pour voisins ; ou encore GridPocket, fournisseur de logiciels de maîtrise de la consommation d’énergie dédiés aux smart grids. L’organisateur table sur 90 exposants pour cette édition (une soixantaine l’an dernier) et quelque 2 500 visiteurs (1 700 en 2012), essentiellement des directeurs généraux des services (DGS), des élus et fonctionnaires territoriaux et de grands aménageurs. « La convention cible l’international, souligne Christophe Féry. C’est une nécessité pour que le partage d’expériences puisse se faire entre villes de mêmes tailles. Les problématiques ne sont évidemment pas les mêmes entre une agglomération de quelques dizaines de milliers d’habitants et celle qui dépasse le million. » Une trentaine de conférences et d’ateliers serviront de support à ces échanges avec des représentants portugais, italiens, russes, américains ou encore de la Commission européenne.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°325

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Panneaux solaires hybrides, la quête du rendement

Panneaux solaires hybrides, la quête du rendement

Avec moins d'encombrement et un meilleur rendement, les solutions solaires de production d'électricité et de chaleur ont le vent en poupe. Mais leur pertinence économique face au photovoltaïque seul n'est[…]

02/07/2019 | ChantierTechnipédia
Recyclage et industrie : rien ne se perd, tout se transforme

Recyclage et industrie : rien ne se perd, tout se transforme

Le bois atteint la moyenne hauteur

Le bois atteint la moyenne hauteur

Façades changeantes (1/2) - Quand le bâtiment a bonne mine

Façades changeantes (1/2) - Quand le bâtiment a bonne mine

Plus d'articles