La sécurité depuis son poste de télévision

Sujets relatifs :

La sécurité depuis son poste de télévision

(Doc. SFR.)

Les politiques de maintien à domicile des personnes âgées, dans de bonnes conditions, se traduisent par la multiplication des services d’aides, d’offres de transports adaptés ou de services de téléalarme permettant de communiquer avec un service d’assistance. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et la diffusion du haut débit offrent des solutions novatrices pour réduire l’isolement et favoriser le lien social et familial.

Dans ce cadre, la Ville d’Issy-les-Moulineaux (92) et L’Alliance (établissement public municipal) ont accepté la proposition de SFR d’expérimenter « SFR Family Connect ».Le principe consiste à transformer n’importe quel téléviseur en plate-forme de communication interactive permettant la visiophonie, le partage de photos, d’agenda, et l’accès à des contenus multimédia et personnalisés.

Ainsi, une vingtaine de personnes âgées vont tester gratuitement ce service pendant une durée de six mois. Face à leur écran de télévision, les seniors communiquent par visiophonie, sans aucune limite de temps. Le cadrage et la mise au point s’effectuent automatiquement, et ils peuvent accéder à un bouquet de services : météo, horoscope, photos… Pour la famille, le système garantit la possibilité de garder le contact avec les parents ou les grands-parents.

Chaque membre peut, en effet, se connecter gratuitement au site Internet correspondant, afin d’envoyer des messages ou des photos, accéder à un agenda partagé ou télécharger le logiciel permettant les appels vidéo depuis son ordinateur. Côté sécurité, un bouton d’alerte est disponible, afin d’appeler un numéro préenregistré. La solution se compose d’une télécommande à larges touches, qui fait également office de combiné téléphonique, d’une petite caméra vidéo et d’un boîtier à raccorder à la prise Péritel du poste de télévision et à la neufbox ADSL.

Nous vous recommandons

Les colles se verdissent

Les colles se verdissent

Face au durcissement des réglementations, les fabricants de colles doivent réviser leurs formulations pour des produits plus vertueux et plus performants, et s'efforcer d'intégrer des matières premières biosourcées.Omniprésentes dans...

30/12/2022 |
La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Quand le lin fait bloc pour l'isolation thermique

Quand le lin fait bloc pour l'isolation thermique

Des déchets agricoles pour une rénovation

Des déchets agricoles pour une rénovation

Plus d'articles