abonné

Dossier

La Samaritaine fait peau neuve

La Samaritaine fait peau neuve

Dans le bâtiment Jourdain, l'ossature métallique du cœur du plateau a été renforcée sur sa périphérie par la pose de palées provisoires assurant la stabilité de l'ouvrage, avant sa démolition.

© SMB

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Le célèbre grand magasin parisien fait l'objet d'une restructuration d'ampleur afin d'accueillir de nouveaux usages. Entre autres travaux, les ossatures métalliques des bâtiments existants ont été restaurées.

Fermée en 2005 pour raisons de sécurité, la Samaritaine est en travaux depuis 2015. Le programme mixte de sa reconversion comporte un grand magasin, un hôtel de prestige de 72 chambres, 96 logements sociaux, une crèche privée de 80 berceaux et 15 000 m² de bureaux - pour une superficie totale de 70 000 m2 .

Elle concerne les deux bâtiments historiques construits en structure métallique, celui des architectes Frantz Jourdain (1905) et Henri Sauvage (1928), respectivement confiés aux entreprises SMB et CCS International, au sein d'un groupement sous-traitant de Vinci retenu pour son savoir-faire en termes de construction métallique et de réhabilitation. Un troisième bâtiment, neuf, conçu par l'agence Sanaa, a été construit en ossature métallique par SMB. Chaque ouvrage a été traité de façon spécifique et dans le respect de l'architecture originelle. Sachant que la façade et la toiture du bâtiment Sauvage (ouvrant sur la Seine) ont été inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1990, l'enveloppe[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Carbon Saver, eCOMEN, GR BIM, Ithaque, Nooco, Qiimcy, Revibat et Ubiplace, voici les huit jeunes pousses qui intègrent l’incubateur d’entreprises innovantes du CSTB. Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans...

23/03/2022 | Actualité
Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Le biomimétisme inspire la filière béton

Le biomimétisme inspire la filière béton

Plus d'articles