Réglable en hauteur (vérin à gaz), ce support de lavabo avec miroir de Pellet ASC est adapté à tous types de lavabo en céramique ou en résine de synthèse dont l'entraxe est compris entre 180 et 70 mm et la largeur inférieure ou égale à 700 mm.
© Pellet ASC
L'adaptation au vieillissement se traduit par l'apparition d'équipements d'hygiène moins médicalisés, multigénérationnels.
Selon l'Afisb (Association française des industriels de la salle de bains), les ventes de produits PMR ont augmenté notablement entre 2014 et 2016. L'année dernière, 11 % des lavabos, 12 % des cuvettes et 4 % des WC vendus étaient adaptés aux personnes à mobilité réduite. La douche de plain-pied a beaucoup contribué à sensibiliser le consommateur à la problématique de la sécurité dans la salle de bains, que le consommateur de plus de 50 ans a désormais intégrée. Le développement des équipements multigénérationnels y contribuant fortement. Ainsi, les barres de maintien, y compris lorsqu'elles sont proposées par les spécialistes des collectivités (Delabie, Pellet ASC… ) s'affichent sans connotation médicale, ajoutant le design au confort (matériau, coloris, ergonomie… ). Les sièges de douche sont amovibles, la platine de fixation accueillant alors une étagère. Ces produits, adaptés aux établissements de santé, le sont aussi pour l'hôtellerie, permettant de limiter le nombre de sièges, alors installés à la demande.
Renforcer la sécurité des produits traditionnels
De leur côté, les non spécialistes s'y mettent également, ajoutant une dimension sécurité à leurs produits grand public : barre de douche se prolongeant en barre de maintien, robinetterie dotée de manette plus longue et souple (Hansgrohe), siège de douche suffisamment large (Keuco), etc. De même, les fabricants de bâti-supports proposent des systèmes permettant le réglage de la hauteur du WC suspendu (SFA, Regiplast, Viega… ) en appuyant simplement un bouton. Le WC lavant, qui réunit toilettes et bidet, est également adapté aux PMR, qu'elles soient handicapées ou âgées. Il permet d'assurer l'hygiène intime sans avoir recours à la douche ou au bain. La baignoire-douche à porte est un autre équipement multigénérationnel. Rebaptisée douche-bain par Kinedo, elle permet de prendre une douche confortable, de baigner un enfant tout en assurant, grâce à la porte, un accès facile aux personnes âgées, que ce soit pour le bain ou la douche. Elle est proposée par de nombreux fabricants (Duravit, Novellini, Kinedo, Vitra… ). Enfin, des solutions sont également disponibles au point d'eau. Les lavabos disposant de poignées (Villeroy & Boch, Vitra, Hewi… ) sont connus, plus que ceux à hauteur réglable (Pellet ASC). Plus grand public, les meubles adaptés aux PMR, proposés notamment par Lapeyre et Chêne Vert. L'idée est que les usagers puissent s'asseoir et orienter le miroir, ou disposer de suffisamment de lumière.